Innover pour la Santé Mentale en 48H

Prendre soin d’un patient ce n’est pas seulement guérir sa maladie, c’est aussi protéger son bien-être et sa dignité. Lowpital est le premier événement grand public qui ouvre les portes des établissements de santé pour y découvrir des pistes d’innovation. Des événements d’innovation collaborative, ancrés dans la réalité et centrés sur l’utilisateur. L’objectif étant d’innover collectivement pour améliorer le quotidien à l’hôpital pour les patients comme les soignants, le suivi patient et l’autonomie des personnes.

On ne va bien sûr pas découvrir un traitement révolutionnaire en 48 heures top chrono, mais on peut raisonnablement s’atteler à l’amélioration du quotidien à l’hôpital. Et pour cela, on n’a pas forcément besoin de milliards de lignes de code ou de plusieurs années de R&D. Mêmes des petites innovations, du low tech, peuvent transformer le quotidien.

– Comment aider les participants à avoir une idée vraiment pertinente en seulement quelques jours ? On vous emmène dans des établissements de santé pour y découvrir des pistes d’innovation vraiment pertinentes et développer ensuite des solutions low-tech innovantes, concrètes et efficaces. Il existe 3 étapes pour accompagner l’idéation.

  1. Immersion en hôpital. 3 jours d’observation et d’échanges avec les patients et le personnel de santé pour mieux comprendre le quotidien de l’hôpital et déterminer le besoin auquel vous souhaitez répondre.
  2. Créathon 48H intenses de travail collaboratif pour élaborer une solution innovante et pertinente low-tech avec l’aide de mentors et experts.
  3. Accompagnement

Grâce à l’association des compétences des participants aux précédents créathons, Lowpital a déjà fait émerger le projet O’Mousse, qui « permet à des particuliers de rendre service à des patients ayant besoin de laver leur linge et n’ayant pas accès à une laverie au sein de l’établissement où ils se trouvent. » Autre projet développé : Diabolow, un robot téléphonique qui rappelle aux seniors diabétiques de prendre leur traitement.

Une troisième édition se prépare du 22 au 24 novembre 2019 et qui a pour objectif d’agir sur la santé mentale ! Sujet tabou, méconnu, et pourtant essentiel.

Fréquentes, sévères et encore trop souvent stigmatisées, les maladies mentales représentent un enjeu majeur de santé publique. Elles affectent une personne sur 5 chaque année et une sur 3 si l’on se réfère à la prévalence sur la vie entière. Les jeunes sont en première ligne : dans plus de 70% des cas, les premiers signes apparaissent entre 15 et 25 ans. Lowpital propose de rassembler pour créer des outils qui préviennent, qui informent, qui soulagent, qui accompagnent, qui soignent. Le but cette année est de déceler des besoins latents, comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en psychiatrie.

Il est temps d’innover pour la santé mentale !

Décourvir Lowpital et participer à l’aventure et innover pour la santé mentale : https://www.eventbrite.fr/e/billets-creathon-lowpital-paris-2019-sante-mentale-75774915813 ou en cas de questions écrire à contact@lowpital.com !

Angela HIN – Ambassador Lowpital