Soigner les nounours des enfants pour qu’ils aient ensuite moins peur des blouses blanches et de l’hôpital, c’est ce que propose désormais la Polyclinique la Pergola à Vichy. Vendredi 10 juin, les enfants de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Charmeil seront les premiers à profiter de cette manière ludique de découvrir l’univers médical.

La Polyclinique la Pergola, qui accueille de plus en plus d’enfants au sein de ses parcours de soins, vient de mettre en place l’Hôpital des Nounours. Il s’agit pour les enfants allant de la maternelle au primaire, de se rendre avec leur classe à la clinique pour faire soigner leurs nounours, poupées, héros, peluches … malades. Les équipes médicales, soignantes et paramédicales de l’établissement vont alors prendre en charge les « nounours » pour les guérir avec l’enfant.

L’Hôpital des Nounours, c’est quoi concrètement ?

Les jeunes écoliers réaliseront avec leur nounours un parcours de soins complet :
•    la salle d’attente où des jeux sur l’appropriation du corps humain leur seront proposés ;
•    la visite chez la pédiatre, le Docteur NOWAK, qui les aiguillera vers les autres professionnels de santé, en fonction de la pathologie du nounours ;
•    le bloc opératoire (un bloc reconstruit à cette occasion) où les nounours seront opérés.
Les enfants pourront également accompagnés leur petit compagnon pour passer un scanner, faire poser un plâtre ou encore bénéficier de soins prodigués par une infirmière. A la fin du parcours, ils rencontreront le pharmacien pour obtenir le traitement médicamenteux nécessaire à la guérison de leur nounours.Mais avant cette visite à la clinique, certains professionnels de santé de l’établissement iront rencontrer ces élèves dans leur classe. « Le but sera de leur expliquer le déroulement de la visite, leur remettre le carnet de santé de leur nounours et bien sûr, échanger avec eux sur leurs éventuelles expériences et leurs connaissances du monde médical », explique Laurence FAVIER RIBEIRO, Directrice des soins. De la même manière, les soignants retourneront à l’école après cette expérience à l’Hôpital des Nounours pour encourager les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu, apprécié et compris et savoir si nounours va mieux.Pour le Dr Nowak, pédiatre à la Polyclinique la Pergola : « Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive de santé publique visant à améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants dans un établissement de soins. Pour que le jour où ils devront être hospitalisés, l’angoisse disparaisse. »

L’Hôpital des Nounours, ça vient d’où ?

L’Hôpital des Nounours est un projet qui a été élaboré en 2000 par des étudiants en médecine allemands, sous le nom de « Teddy Bear Hospital ». Le projet ayant fait ses preuves en Allemagne, les organisateurs ont décidé d’en assurer sa promotion au niveau international via la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine. Depuis, de nombreux pays l’ont mis en place tels que l’Angleterre, les Pays-Bas, le Portugal ou encore la Suède.

L’Hôpital des Nounours s’inscrit pleinement dans l’univers du jeu et du faire semblant. L’enfant peut se familiariser au contexte hospitalier au moment où il n’est pas lui-même angoissé par un soin qu’il devrait subir. Il est donc plus réceptif aux informations données qui l’aideront à élargir ou à nuancer ses représentations de l’hôpital et du parcours de soins.
La Polyclinique La Pergola reproduira cette action de santé publique avec d’autres écoles du bassin vichyssois dans les années à venir.