Paris, le 24 septembre– Une première enquête interne menée auprès des praticiens au sein des établissements ELSAN démontre que les outils digitaux sont un levier reconnu d’efficacité et d’amélioration du quotidien des médecins.
Après avoir interrogé un panel de médecins spécialistes, ELSAN a exploré leurs besoins et usages afin d’adapter les services et les outils à proposer aux praticiens qui exercent dans les hôpitaux privés du Groupe.
Deux enseignements clés sont ressortis de cette étude :
• Un fort intérêt des praticiens pour ces outils
• En particulier pour fluidifier leur pratique médicale (temps de consultation, communication inter professionnels etc.) et leur visibilité
Le digital pour faciliter le partage d’informations entre professionnels
Cette étude démontre que les médecins utilisent les outils digitaux principalement à des fins d’information et de collaboration avec des pairs. En effet, 96% des répondants y voient un moyen d’accès à l’information médicale et aux dernières avancées de la recherche. 72% des professionnels les utilisent pour collaborer avec leurs confrères. En revanche, cette enquête également que le Dossier Médical Partagé reste peu consulté et utilisé. Seuls 27% des praticiens équipés le consultent dans le cadre du suivi de leurs patients.
Des outils clés dans la relation praticien-patient
La moitié des médecins utilisent aujourd’hui les solutions digitales pour communiquer avec les patients et un tiers a déjà recommandé à ses patients une ou plusieurs applications mobiles.
Au-delà d’un aperçu des usages actuels, l’objet du sondage était de valider les thématiques sur lesquelles les praticiens plébiscitaient l’aide d’un outil digital. C’est le cas notamment pour faciliter l’information aux patients : plus de 60% d’entre eux appellent de leurs voeux une bibliothèque de contenus pédagogiques à destination de leur patientèle et près de 70% souhaiteraient avoir accès à un système de consentement éclairé électronique qui garantisse la traçabilité de l’information.
« Le déploiement d’outils digitaux performants au service des professionnels de santé est un axe majeur de développement chez ELSAN. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires de qualité et innovants pour les accompagner. Mis au service des médecins et des patients, ces outils représentent des leviers d’accès à l’information et permettent d’améliorer la prévention en santé et le traitement des patients. » Thierry Chiche, président exécutif d’ELSAN.
Les praticiens interrogés se sont montrés très enthousiastes à l’idée du déploiement d’une offre d’outils digitaux chez ELSAN. Et plus de la moitié d’entre eux se disent prêts à tester ces solutions.
Cette étude a été conduite au printemps 2019, auprès de 412 praticiens ELSAN majoritairement répartis dans les 120 établissements ELSAN, mais également d’association de médecins partenaires. Si 75% des personnes interrogées sont des hommes, l’âge et l’ancienneté des répondants sont équitablement répartis en plusieurs tranches. Dix spécialités médicales et chirurgicales sont particulièrement représentées.
A propos d’ELSAN
ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir des soins de qualité, innovants et humains. ELSAN compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.
Plus d’informations sur ELSAN : http : //www.elsan.care