La course engagée pour mettre au point des vaccins et la recherche de traitements contre la Covid-19, explique à elle seule que la santé soit devenue la priorité n°1 des Français depuis l’an dernier. Sur le terrain, les entreprises du médicament ont été au rendez-vous, augmentant de 15 % leurs investissements en France, à plus de 9 milliards d’euros en 2020, en recherche et développement et dans le tissu industriel.

Des investissements majoritairement tournés vers l’avenir pour soutenir l’essor de la bioproduction. Cette accélération des activités permet aussi de maintenir le niveau des exportations, et de relocaliser des activités majeures de production dans l’Hexagone.

62,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires des médicaments en 2020, dont 50 % à l’exportation.
Source : Leem, d’après source Gers et statistiques douanières

Décroissance du marché non-remboursable

En 2020, le chiffre d’affaires des médicaments en ville s’est élevé à 21,2 milliards d’euros (en prix fabricant hors taxes), soit + 0,6 % par rapport à 2019.

• Le marché des médicaments remboursables a vu son chiffre d’affaires bondir de 1,8 % entre 2019 et 2020, tandis que les volumes enregistraient un recul de 3,5 %.

La décomposition du chiffre d’affaires annuel fait apparaître, un « effet stockage » en mars, qui s’est produit avant le premier confinement lié à la crise sanitaire. Les mois d’avril et de mai se sont traduits par un recul du chiffre d’affaires de respectivement 12 et 13 % par rapport à l’année précédente.

• Les médicaments non remboursables représentent, quant à eux, un marché de 1,7 milliard d’euros, en nette diminution de 11,6 %, tandis qu’en unités ce marché diminue de 14,5 % par rapport à 2019.

Rebond de 6,1 % du marché hospitalier

Le marché hospitalier enregistre en 2020, une croissance brute de 6,1 %. Comme en 2019, celui-ci est porté par un fort dynamisme de la liste en sus (+ 15,7 %).

 

Pour lire l’article complet : cliquez ici


Guide Pharma Santé