L’eau, l’air, le microbiote… La vie !

Les micro-organismes ont été parmi les toutes premières formes de vie sur Terre et constituent les organismes les plus abondants, les plus divers. Ils sont indispensables au développement de la planète. Nous sommes entourés de micro-organismes : ils sont présents dans la terre, l’eau, les aliments que nous mangeons, mais aussi sur et dans notre corps (tube digestif, poumons, bouche, peau, vagin…) ! Ils vivent principalement sous forme de communautés nommées « microbiotes ». Chaque organe possède un microbiote qui lui est propre. On parle de « microbiote intestinal » pour désigner la communauté de microbes la plus importante de notre organisme qui vit dans nos intestins.

Nous cohabitons avec des milliards de microbes qui nous veulent du bien.

Nous sommes microbiens. Ce n’est pas de la science-fiction, nous vivons depuis notre naissance avec plus de 100 000 milliards de bactéries dans nos intestins. Nous sommes dans une relation gagnant-gagnant appelée symbiose. Plus de 300 espèces de bactéries différentes qui jouent un rôle essentiel pour notre santé et bien-être : elles nous aident à digérer, à stimuler notre système immunitaire, à nous défendre contre les virus et bactéries pathogènes, à produire des vitamines… Cette relation de symbiose est essentielle pour nous maintenir en bonne santé.

Le microbiote est notre partenaire santé.

Un microbiote intestinal équilibré, composé d’une diversité de microbes, est associé à une bonne santé. En cas de déséquilibre dans la relation homme-microbes nommé dysbiose, le microbiote intestinal présente une faible diversité de microbes, ce qui engendre des problèmes de santé à court et à long terme. Certaines fonctions du corps se dérèglent, comme le système immunitaire. Une relation altérée entraîne aussi une augmentation du stress oxydatif, de l’inflammation et de la perméabilité intestinale. Ce cercle vicieux alors déclenché s’avère être un facteur de risque de développer des maladies chroniques. Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées afin de mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal dans notre santé. Une altération et dysfonctionnement du microbiote intestinal ont ainsi été associés à différentes pathologies, comme les diabètes (type 1 et 2), maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladies cardiovasculaires, obésité, cirrhose… mais aussi les troubles et maladies en lien avec le cerveau. En effet, le microbiote intestinal dialogue avec notre cerveau et plus récemment des études ont montré que les bactéries de nos intestins pouvaient être impliquées dans le développement de troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, Alzheimer, la schizophrénie, les troubles du spectre autistique par exemple. Il ne fait donc plus de doute que le microbiote intestinal joue un rôle important dans le maintien de notre santé.

Nos bactéries intestinales sont en voie de disparition !

La richesse du microbiote intestinal en bactéries est un paramètre important pour la santé. La science a pu identifier une association entre un appauvrissement du microbiote intestinal et les grandes maladies chroniques qui sont des maladies de société modernes. Aujourd’hui 25 % à peu près de la population occidentale est atteinte par cet appauvrissement du microbiote intestinal. Il est associé, par exemple, à une moins bonne digestion de fibres, à des conditions métaboliques ou inflammatoires plus sévères dans certaines maladies comme l’obésité. Dans les maladies hépatiques, il est associé à une progression plus rapide de la stéatose vers la cirrhose ou même vers les stades plus sévères qui placent les patients en attente de transplantation. Il est aussi impliqué dans le cancer où la faible richesse du microbiote intestinal est associée à des réactions moins efficaces de l’immunothérapie du cancer. Nous transmettons notre microbiote à notre descendance, alors prendre soin de son microbiote est plus qu’une affaire personnelle. Il faut préserver la diversité de notre microbiote autant que possible.

Cultivons notre santé, prenons soin de notre microbiote.

Stress, consommation d’antibiotiques en excès, pollution, consommation d’aliments ultra-transformés… altèrent la relation de symbiose homme-microbes. Nous pouvons agir sur notre microbiote intestinal pour prendre soin de notre santé. Cela passe par notre mode de vie, notre alimentation et la pratique d’une activité sportive. La façon dont nous mangeons est essentielle, l’alimentation est en effet un levier majeur pour agir sur notre microbiote intestinal et notre corps. Plus notre alimentation est variée et « saine », plus notre microbiote est diversifié et capable de nous protéger des bactéries pathogènes, des infections virales et autres maladies. Les fibres, aliments fermentés, acides gras oméga 3, polyphénols, probiotiques sont de véritables carburants pour nos intestins. En effet, les fruits, légumes, et graines sont riches en fibres qui vont nourrir directement nos bactéries intestinales, qui produiront en retour des métabolites et acides gras à chaine courte bénéfiques pour nos cellules. La recommandation de l’OMS est de consommer 30g de fibres variées par jour, nous en mangeons en moyenne 17g quotidiennement. Nous affamons nos bactéries intestinales ! Il est aussi important d’apporter une variété de fibres pour toucher une variété de bactéries et ainsi permettre de maintenir une bonne diversité de notre microbiote intestinal. La pratique régulière d’une activité physique, sans excès, a un impact favorable sur la composition de notre microbiote intestinal. La méditation est aussi un allié car elle permet de réduire notre stress et anxiété qui ont un impact négatif sur le microbiote intestinal. Les choix alimentaires que nous faisons vont donc avoir un impact sur notre microbiote mais aussi celui de nos enfants. Alors essayons de manger 5 fruits et légumes par jour et de bouger le plus possible pour une meilleure santé !

La recherche sur le microbiote AUJOURD’HUI permettra de mieux prévenir et guérir les maladies chroniques DEMAIN.

Malgré des progrès considérables de la médicine, l’incidence des maladies chroniques augmente, de façon incontrôlée, ces dernières décennies. Diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires de l’intestin, cirrhose, maladies cardiovasculaires, asthme, BCPO, troubles du spectre autistique, Parkinson, Alzheimer, dépression…nous avons tous un proche atteint d’une maladie chronique. 1 Français sur 5 est atteint d’une maladie chronique aujourd’hui, l’OMS estime que 1 français sur 4 le sera en 2025… Vous l’aurez compris, la prévention santé devient urgente.  Que pouvons-nous faire pour prévenir ou agir au vu de ces maladies chroniques qui ne cessent d’augmenter auprès des plus jeunes ?  Et si la clé, nous la portons déjà en nous… Le microbiote pourrait être un élément clé pour prévenir le développement des maladies chroniques. L’enjeu de la médecine de demain sera essentiellement de prendre en compte la relation homme-microbes pour se soigner. De nombreuses questions sur son implication restent toutefois encore à approfondir à ce jour. Ces prochaines années, l’un des plus grands défis de la recherche sur le microbiote consistera à définir ce qu’est le microbiote intestinal d’individus en bonne santé et de déterminer si un changement dans la composition de celui-ci est la cause ou la conséquence d’une maladie spécifique. Une meilleure compréhension ouvrira également la voie au développement de nouvelles thérapies innovantes visant à intervenir sur la composition du microbiote pour traiter des maladies ou en atténuer les symptômes. En attendant, mieux vaut prévenir que guérir, prenons soin de notre microbiote !

 

Anne-Sophie ALVAREZ

Scientifique et responsable communication Le French Gut MetaGenoPolis-INRAE. www.lefrenchgut.fr