Le podcast est devenu un moyen incontournable pour prendre la parole et communiquer. Il constitue également une nouvelle opportunité pour les femmes qui travaillent dans la santé d’être représentées et écoutées.
Encore en 2024, on constate des inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias et notamment dans le secteur de la Santé. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mené des études sur le sujet afin de déterminer si cette situation ne s’est pas accentuée pendant la crise sanitaire. Sur tous les sujets confondus, les femmes ont un temps de parole et une représentation inférieure à ceux des hommes dans les médias : la présence des femmes à l’antenne est de 41%, mais elles ont un temps de parole inférieur (36%) et sont moins représentées en tant qu’expertes (38%) et invitées politiques (33%) que les hommes (Source : CSA, La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19, 2020).
Lancé en mars 2022 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le podcast Les Expertes de la Santé met en lumière l’expertise de professionnelles et actrices de santé. Le temps d’un épisode, les invitées reviennent en détails sur un moment clé de leur vie professionnelle. Un jour ou l’autre, toutes ont dû prendre des décisions ou faire des choix pour sauver un patient, débloquer une situation difficile en milieu hospitalier, fédérer des soignants, repenser l’identité d’une marque de santé. Elles nous partagent au micro de Marguerite de Rodellec, ces événements précieux et leur expertise qui leur permet d’accomplir de véritables exploits.
Le podcast permet également de mettre en lumière une grande diversité d’expertises, de métiers, de profils. Emmanuelle, neurologue et gériatre à instaurer une dynamique de recherche et d’enseignement, Alexa, Ostéopathe repense les soins des femmes enceintes victimes de violences ou encore Nathalie, chirurgienne-dentiste nous raconte comment son expertise lui a permis de faire évoluer le congé maternité des femmes libérales.
Le podcast s’inscrit dans la continuité des missions de Femmes de Santé, le premier collectif pluriprofessionnel de femmes dans la santé. Il est produit par MedShake Studio, studio de podcast créé par deux membres du collectif.
Margaux Darras – Femmes de Santé