Laurent MORASZ

Docteur en médecine, Psychiatre et psychanalyste,

Président du groupe CLINIPSY (devenu récemment YKOE)

et Vice-Président de la FHP-PSY

Originaire du Nord de la France, Laurent s’est formé à la médecine puis à la psychiatrie à Lyon. Passionné par le champ de la psychiatrie et de la psychologie de la santé, il a partagé pendant 15 ans son activité entre une activité libérale de psychothérapie et une activité d’enseignement et de publications variées. Fondateur de deux instituts de formation à Lyon, il a ainsi accompagné chaque année plus de 300 professionnels dans des parcours de formation individuels mais aussi dans la mise en œuvre en équipe de nombreux projets médicaux dans tout le pays.

Cette expérience croisée lui a permis du publier de nombreux ouvrages de référence dont Le soignant face à la souffrance qui guidera le reste de sa carrière. Suivrons des livres aussi divers que Comprendre la violence en psychiatrie, Comprendre et soigner la crise suicidaire ou L’infirmier en psychiatrie, ….

Porté par sa préoccupation permanente de l’amélioration de la qualité des soins psychiques proposés aux usagers, et par la prise en compte de la difficulté intrinsèque de la fonction de soignant en psychiatrie, Laurent s’est ensuite impliqué durant une seconde phase de 15 ans directement sur le terrain institutionnel. Il a dans ce cadre créé, en lien avec les différentes ARS du territoire 14 établissements privés de psychiatrie autour de projets innovants mêlant nouveaux types de prise en charge et nouveaux types de partenariats public-privé.

Il s’est ainsi fortement impliqué dans le développement de nouvelles filières de prise en charge couvrant l’ensemble du champ des pathologies émergentes que ce soit en psychiatrie de l’adulte ou en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il a, entre autre, développé dans ce cadre plusieurs unités dédiées de prise en charge des soignants en situation de souffrance.

Cette expérience inédite en France a donné naissance au groupe YKOE, un groupe indépendant unique intégrant une triple activité de soins, de formation et de recherche entièrement centré sur le champ de l’innovation en psychiatrie.

Plus récemment et souhaitant s’impliquer dans les importantes réformes en cours dans le champ de la psychiatrie, Laurent est devenu début 2020 Vice-Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée en psychiatrie afin d’y partager son expérience d’innovation en psychiatrie.

Il est ainsi au titre de ses différentes expériences et de ses différentes activités un très bon témoin de l’évolution de la santé mentale des français et des soignants.