« Ce n’est pas compliqué de ne pas grossir ! » ; « Les obèses ne sont pas capables de se prendre en main » ; « C’est leur choix de vie »… Les idées reçues sur l’obésité ont la dent dure. Il y a une méconnaissance totale de cette maladie dans une société où l’intégration physique prime. Partenaire du Festival de la Communication Santé, Medisite s’est entretenu avec une des intervenantes, Anne-Sophie Joly, présidente fondatrice de Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO). Elle nous livre les 5 idées reçues les plus fréquentes et l’impact que cela peut avoir sur les personnes en surpoids.
On estime à 33 millions le nombre de Français souffrant de surpoids ou d’obésité en 2022. L’obésité qui est propice à une vingtaine de maladies associées (cancer, diabète, hypertension, BPCO, infertilité, Covid-19, apnée du sommeil…) est la 4 e cause de mortalité dans le monde.
Pour autant, il a fallu du temps avant de considérer ce trouble lié à la surcharge pondérale comme une maladie. « L’obésité n’est pas reconnue comme étant une maladie aux yeux de la population française. La HAS [Haute Autorité de Santé, ndlr] a fini par le reconnaître, mais nous sommes peu nombreux à en avoir conscience. Il y a une vraie méconnaissance quant à cette maladie (et ses 19 pathologies associées) et encore de nombreuses idées reçues qui persistent. Le problème : cela a un impact considérable sur les personnes obèses, tant sur leur santé physique que mentale« , souligne Anne-Sophie Joly, présidente fondatrice de Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO).