Pr Jean SIBILIA

Président de la Conférence des Doyens de médecine, Doyen de l’UFR Strasbourg

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

L’éthique est une part de la philosophie qui traite des mœurs et de la morale. Elle se différencie du droit qui est l’ensemble des règles qui régissent la société. En ce sens, il s’agit de s’extraire de son individualité pour être en capacité d’accueillir les préoccupations de l’autre. Ainsi, l’éthique médicale invite à ne pas s’autocentrer, à question et à se questionner  dans toutes les dimensions que l’éthique revêt intrinsèquement, tant dans la prévention que dans les diagnostics. Ce questionnement permet de responsabiliser les acteurs de la santé et constitue un élément indispensable au respect de la personne humaine.

 

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

L’éthique est par essence indissociable de la pratique médicale et donc de la communication. Il  concourt au respect du patient en intégrant les notions de bienfaisance (et non de malfaisance), d’équité et de justice.

En cas de dissymétrie de communication ou de points de vue  entre le professionnel de santé et le patient, c’est la prise de conscience de cette dissymétrie qui réduira le risque d’incompréhension et  de maltraitance dans le domaine du soin. Aussi la médecine peut échouer dans sa perspective éthique en négligeant la souffrance du patient ou en ne prenant pas en compte les valeurs du patient ou sa volonté.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici