En effet, après une phase de test concluante de deux mois, les sages-femmes disposent désormais d’accès à la plateforme d’entraînement sur les urgences obstétricales, « Perinatsims® ». Cette plateforme, accessible en libre accès depuis la maternité de la clinique, comporte deux thématiques : l’hémorragie du post-partum et la réanimation du nouveau-né. Ces deux événements, graves mais peu fréquents, sont particulièrement pertinents pour le mode d’actualisation et de perfectionnement des compétences par l’entraînement sur simulateurs numériques.
Sur cette plateforme, les sages-femmes des 3 établissements peuvent s’exercer régulièrement sur une de ces deux thématiques à travers plus de 30 scénarios pédagogiques, garantissant une meilleure sécurité aux patientes et remplissant leur obligation de formation continue. Pour les sages-femmes: « On se retrouve immergés dans des situations d’urgence quasi réelles. Il s’agit d’un véritable entraînement qui nous permet de perfectionner et d’évaluer les compétences nécessaires à la prise en charge optimale de situations périnatales à haut risque. »
L’intérêt de ce mode de formation est sa flexibilité, qui permet de se préparer méthodiquement et régulièrement afin de parfaitement maîtriser les procédures de prise en charge et d’assurer aux patients une qualité de prise en charge optimale. À travers ce partenariat, la Clinique Conti, la Polyclinique du Parc et la Clinique du Tertre Rouge souhaitent améliorer la qualité et la pertinence des services rendus aux patients en favorisant la formation de leur personnel soignant. Cet outil est également un moyen de favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein d’une même équipe et constitue un outil de management motivant.
À terme, d’autres plateformes d’entraînement seront développées, notamment à destination des infirmiers. « La formation des personnels soignants grâce à la simulation digitale constitue une démarche d’avenir pour offrir la meilleure qualité de soins aux patients. Ce partenariat avec Medusims va nous permettre de proposer à nos 150 collaborateurs des formations qualitatives parmi les plus innovantes », conclut Catherine MORVAN, Directrice de la Clinique Conti.