Gisèle CALVACHE

Responsable communication externe de Novo Nordisk France

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

En anticipant les questionnements soulevés et les possibles réactions et conséquences. Communiquer sur la santé implique de penser à la façon dont des publics très différents vont recevoir le message, à commencer les patients. Sensibiliser et faire savoir oui, sur-promettre non ! En santé, il est souvent nécessaire de prendre la parole alors que l’on n’a pas toutes les réponses ; dans une telle situation, communiquer de façon responsable, c’est dire ce que l’on sait, mais aussi ce que l’on ne sait pas.
Parfois, la communication santé consiste à annoncer de mauvaises nouvelles, par exemple un diagnostic de maladie au pronostic sombre, ou encore des résultats d’essais cliniques conduisant à l’arrêt d’un développement dans une pathologie où il n’y a pas de traitement efficace. Ici, une communication responsable devra comporter une forte dimension empathique si elle s’adresse au patient ou à l’aidant. Si la cible est la communauté des investigateurs ou bien les investisseurs, il s’agira de faire preuve de transparence et de rassurer. En résumé, tenir compte du contexte et savoir à qui on s’adresse, c’est la base !

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Les défis à venir sont nombreux mais pas nouveaux : renforcer ou rétablir la confiance avec l’ensemble des acteurs de santé, préserver la réputation, développer la notoriété ainsi que le leadership digital, et face à une demande de transparence récurrente, expliquer, éclairer, réaffirmer notre singularité.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici