1. Les outils digitaux et la santé mentale des jeunes : exploration des tendances et des enjeux
La santé mentale des jeunes est un sujet de préoccupation majeur dans le monde actuel. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un jeune sur sept souffre d’un trouble mental. [1] Les conséquences peuvent être graves, allant de la détresse psychologique à l’isolement social, en passant par les difficultés scolaires, les comportements à risque ou le suicide.
Les outils digitaux, qui incluent les réseaux sociaux mais aussi toutes sortes d’applications, ont infiltré tous les aspects de la vie, y compris la santé mentale des jeunes. Pourtant, ils y jouent un rôle ambivalent.
D’un côté, ils peuvent être source de stress, de pression, de comparaison sociale, de cyberharcèlement ou d’addiction. De l’autre, ils offrent des opportunités de communication, d’information, de divertissement, d’éducation et même de nouvelles perspectives thérapeutiques, qui permettent non seulement de pallier les effets négatifs, mais aussi de soutenir la psychiatrie classique.
2. Les influences positives et négatives des réseaux sociaux : utilisation active ou passive
L’influence des outils digitaux sur les jeunes dépend de plusieurs facteurs, liés aux caractéristiques de l’outil mais aussi à la personnalité du jeune, tels que :
- Le type d’outil : certains outils favorisent une utilisation active par la création, l’expression et l’apprentissage, tandis que d’autres sont davantage orientés vers la consommation et la passivité.
- Le contenu : certains contenus sont plus inspirants ou éducatifs, tandis que d’autres sont plus anxiogènes ou trompeurs.
- Le contexte : certains contextes encouragent l’échange, le soutien et la coopération, tandis que d’autres favorisent le conflit ou la compétition.
- La fréquence : certains usages sont plus mesurés, équilibrés, tandis que d’autres sont plus excessifs et compulsifs.
- La personnalité du jeune : certains profils se montrent plus résilients, confiants ou autonomes, tandis que d’autres sont plus vulnérables, voire influençables.
3. Stratégies de gestion et de prévention : conseils pratiques pour une utilisation saine [2]
Pour favoriser une utilisation saine des outils digitaux, il est essentiel de développer des stratégies de prévention, plutôt que de forcer une coupure radicale. Parmi elles, on peut mentionner :
- L’éducation aux médias : apprendre aux jeunes à décrypter, analyser et évaluer les informations et les contenus qu’ils reçoivent ou produisent sur les outils digitaux. Cela implique de développer leur esprit critique, leur sensibilité artistique et leur responsabilité citoyenne.
- La régulation du temps d’écran : aider les jeunes à maîtriser leur temps passé devant les écrans et à trouver un équilibre entre leurs activités en ligne et hors ligne. Cela implique de respecter leurs besoins physiologiques (sommeil, alimentation, exercice), leurs besoins psychologiques (repos, détente, plaisir) et leurs besoins sociaux (famille, amis).
- La promotion du bien-être numérique : encourager les jeunes à utiliser les outils digitaux de manière positive et constructive. Cela implique de valoriser leurs compétences numériques (créativité, innovation, collaboration), leurs ressources numériques (information, éducation, culture) et leurs opportunités numériques (expression, participation, engagement).
4. Interventions et ressources : présentation des solutions existantes
En plus de l’impact positif que peut avoir une utilisation équilibrée des réseaux sociaux, l’innovation technologique en santé mentale offre aujourd’hui un éventail de nouveaux outils, allant des applications mobiles de suivi de l’humeur aux plateformes de télémédecine facilitant l’accès aux professionnels de santé mentale.
Ces nouvelles solutions permettent aux jeunes d’être acteurs de leur bien-être mental en raccourcissant l’attente et les délais entre deux consultations, améliorant ainsi l’adhésion au traitement.
5. Perspectives et évolutions possibles
Alors que la technologie ne cesse de progresser, de nouvelles opportunités émergent pour améliorer la santé mentale des jeunes. La réalité virtuelle pourrait transformer la façon dont nous abordons les soins de santé mentale.
La thérapie par les jeux vidéo est de plus en plus évoquée, offrant aux jeunes une opportunité de mieux gérer le stress et l’anxiété, tout en améliorant leur capacité à évaluer leur bien-être mental.[3]
Malgré ces bénéfices potentiels, il est crucial de rester vigilant concernant les limites éthiques, l’équité à l’accessibilité de ces innovations et la nécessité d’une utilisation cadrée et équilibrée.
Abbes Yassine, Chevallier Carole, Che Chungong Doan-Christley, Raguenaud Emeline, Sakref Maxime, Lazaroff Aurore – EFAP
Références :
- https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/adolescent-mental-health
- https://www.psychologytoday.com/us/blog/hope-relationships/202202/strategies-healthy-social-media-use
- Franco E. (2016). Videogames and Therapy: A Narrative Review of Recent Publication and Application to Treatment. Frontiers in psychology, 7, 1085. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.01085