Un rappel de la situation en France
7 000 maladies rares, 3 millions de personnes concernées.
Face à des situations souvent complexes et dramatiques, les médecins généralistes sont des acteurs clé dans la prise en charge de ces patients.
La France est montrée comme un exemple en Europe pour sa politique de lutte contre les maladies rares. Des progrès importants ont été réalisés pour favoriser la recherche, l’information, l’accès à une médecine experte et innovante, une médecine de 3ème ligne ! A ce jour, plus de 2 200 centres maladies rares ont par exemple été labellisés en France.
Entre cette médecine de pointe et le quotidien des patients et de leur famille, il faut renforcer la place d’une médecine de première ligne, une médecine de proximité.
Comment peut-on mieux informer et soutenir les médecins généralistes et les équipes de soins primaires ?
Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie: 3 éléments indissociables
L’Infographie animée sur le parcours de santé et de vie propose une information claire et l’accès aux ressources utiles face aux nombreuses problématiques* posées par les maladies rares.
Structurée autour de 10 grandes thématiques du parcours de santé et de vie, elle peut être gratuitement mise en ligne par n’importe quel acteur concerné par les maladies rares sur son site internet.
Les actions de ce partenariat
Sur les 2 prochaines années
– Publications croisées dans les newsletters des trois partenaires.
– Réalisation d’une enquête pour connaître les besoins des médecins généralistes concernant les maladies rares.
– Participations croisées à des manifestations en régions.
– Rédaction de fiches pratiques destinées aux médecins généralistes.
Présentation des 3 acteurs de ce partenariat