Dérèglement climatique & Santé: Tous à l’Offensive !

Le changement climatique est probablement l’un des défis planétaire les plus complexes. La santé humaine dépend directement

des écosystèmes et sera concernée en premier par ses effets via différents mécanismes plus ou moins finement caractérisés : événements climatiques extrêmes et de plus en plus fréquents, montée du niveau et acidification des océans, perturbation des systèmes alimentaires, disparition de la biodiversité, recrudescence et modifications des aires de vie des vecteurs de maladies infectieuses responsables de l’émergence de zoonoses…

La formation aux enjeux énergie-climat-santé est un levier clé et les acteurs de santé peuvent collectivement être des contributeurs et ambassadeurs majeurs des changements à engager. L’analyse croisée des problématiques « Santé » et « Dérèglement climatique » nous donne une vision de l’engagement actuel de ces acteurs sur la thématique. Et si maintenant on agissait ?

Table ronde animée par Eric PHELIPPEAU, Vice-Président  et DG du Festival de la Communication Santé

Dr Sylvie BRIAND

Directeur, Gestion des risques infectieux, Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire  – Organisation mondiale de la Santé

Le Dr Sylvie Briand est directrice du département Préparation et Prévention des épidémies et des pandémies (EPP) au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Prévention des épidémies et des pandémies élabore des stratégies mondiales de prévention et de contrôle des maladies à tendance épidémique dans le cadre du Règlement sanitaire international. Le champ d’action d’EPP comprend le COVID-19 mais aussi d’autres pathogènes dangereux tels que la grippe pandémique, la peste, le virus Nipah, la variole et d’autres poxvirus et arbovirus (Zika, fièvre jaune et Chikungunya) ainsi que la maladie X.

Depuis plus de 20 ans, le Dr Briand est à l’avant-garde de la gestion des risques infectieux aigus pour la santé mondiale, assurant le développement de mécanismes mondiaux et de cadres durables pour faciliter la coordination multisectorielle et multipartenaire des épidémies et des pandémies. Il comprend :

  • La stratégie « Élimination des épidémies de fièvre jaune » (EYE) avec plus de 50 partenaires pour vacciner 1,4 milliard de personnes contre la fièvre jaune d’ici 2026.
  • La mise en œuvre du cadre de préparation à une pandémie de grippe, l’amélioration des capacités dans 72 PRFM et l’élaboration d’un mécanisme mondial pour un accès équitable aux interventions permettant de sauver des vies (vaccins, traitements, diagnostics).
  • Le développement d’OPEN WHO, une plateforme de cours ouverts en ligne pour former des millions de personnes en cas de pandémie.
  • Et plus récemment la gestion de l’infodémie due à la crise du COVID 19 en partenariat avec d’autres agences des Nations Unies et des plateformes de médias sociaux. L’OMS a encouragé le développement de l’infodémiologie, une nouvelle discipline scientifique pour soutenir la « gestion de l’infodémie ».

Cédric CHABAL

Directeur Associé Smart Data Power & Smart Data Health

Diplômé du 1er DESS (Master2) en Nouvelles Technologies d’Information Communication dès 1999, Cédric a connu l’effervescence des débuts du web français !

Féru du traitement de l’information, il commence sa carrière chez BLM Technologies (partenaire technique de l’Agence France Presse).

Ensuite, pendant 10 ans, il travaille chez EDD – Pressedd, 1er agrégateur et moteur de recherche de la presse française.

Constamment à l’affut des tendances et innovations digitales, Cédric décroche en 2009 un Executive Program à l’ESSEC dédié aux disruptions et convergences digitales. Il a également passé en 2015 une certification en Big Data et Data Science auprès du Data ScienceTech Institute.

Ses passions pour les innovations digitales et la pédagogie le conduisent à enseigner dans différentes écoles (ESCEN, ECITV, Sup de Com), en master 1 et master 2, autour des problématiques du social media management et du data marketing.

Ayant découvert l’écosystème de l’entreprenariat lors de son mandat de Secrétaire Général de l’Association Française des Décideurs du Digital, Cédric s’est lancé dans la création d’une entreprise dédiée à la Data. Forte de son expertise, son entreprise a été rachetée en 2019 par le groupe Bosphore pour devenir Smart Data Power & Smart Data Health.

Dans un monde d’infobésité où les algorithmes et automatismes sont sur-sollicités, Cédric est convaincu qu’il faut privilégier la qualité à la quantité, en laissant une bonne part à l’intelligence humaine !

Avec la team Smart Data Power & Smart Data Health, il fournit aux marques et aux agences des données sur-mesure, 100% opérationnelles et RGPD, au service de leur marketing d’influence et de leur performance commerciale.

Catherine HUBERT

Directrice Division Industrie – VIDAL

Ingénieur en Biotechnologies et diplômée d’un MBA à l’ESSEC, Catherine Hubert dispose d’une expérience de plus de 20 ans en santé. Animée par le besoin de comprendre et innover, Catherine intègre ALCIMED et accompagne de grands industriels, des PME innovantes, des start ups et des institutionnels de la santé et de l’agro-alimentaire. En 1999, elle rejoint un groupe Vétérinaire en tant que Directrice Marketing. 5 ans plus tard, elle intègre Stethos et devient spécialiste de l’analyse des marchés et des opportunités au travers d’études réalisées auprès de patients et professionnels de santé tant sur le médicament, le DM que sur les services associés. Ses missions l’amènent à la Direction Générale de Stethos International. Depuis 2013, elle dirige le Département Industrie de Vidal France afin de développer de nouvelles solutions au service des intervenants du marché.