- Cedric CHABAL : Directeur Associé Smart Data Power & Smart Data Health
- Dr Sylvie BRIAND : Directrice du département Préparation et Prévention des Epidémies et des Pandémies à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
- Catherine HUBERT : Directrice Division Industrie – VIDAL
Table ronde animée par Eric PHELIPPEAU, Vice-Président et DG du Festival de la Communication Santé
Le changement climatique est probablement l’un des défis planétaire les plus complexes. La santé humaine dépend directement
des écosystèmes et sera concernée en premier par ses effets via différents mécanismes plus ou moins finement caractérisés : événements climatiques extrêmes et de plus en plus fréquents, montée du niveau et acidification des océans, perturbation des systèmes alimentaires, disparition de la biodiversité, recrudescence et modifications des aires de vie des vecteurs de maladies infectieuses responsables de l’émergence de zoonoses…
La formation aux enjeux énergie-climat-santé est un levier clé et les acteurs de santé peuvent collectivement être des contributeurs et ambassadeurs majeurs des changements à engager. L’analyse croisée des problématiques « Santé » et « Dérèglement climatique » nous donne une vision de l’engagement actuel de ces acteurs sur la thématique. Et si maintenant on agissait ?