Daniel RODRIGUEZ

 Président d’Elsevier Masson

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

En ne communiquant que des informations validées par des experts scientifiques en référençant les sources utilisées, sous une forme facilement compréhensible, et sans autre intérêt que la préservation ou l’amélioration de la santé du public visé.

 

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Dans mon activité, les défis de la communication santé qui se dessinent sont multiples. J’en citerai quelques-uns. D’abord, la valorisation de la qualité des informations qui feront l’objet de communication. Dans un monde où la production de données de santé est en constante progression, il sera essentiel de garantir la fiabilité des informations santé qui seront diffusées.

Le deuxième défi concernera l’accès aux données santé. La facilité mais aussi la rapidité d’accès aux informations santé deviendront des éléments clés pour mesurer leur impact auprès des cibles visées. Enfin, je crois que les patients seront de plus en plus impliqués dans la littérature médicale et scientifique et que cette implication entrainera une évolution de la communication santé, dans sa forme comme dans son fond.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici