Ce sont 13 lauréats et 2 coups de cœur du jury qui sont récompensés, cette année en France, par les jurys des volets « Médicament », « Travaux de recherche », « Dispositif médical », « Accompagnement du patient » et « E-santé » du prix Galien.
Volet « Médicament », catégorie « Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière »
Prix Galien attribué à Sunlenca® (lénacapavir) – Gilead Sciences, solution injectable, en association avec un (d’)autre(s) antirétroviral(aux), est indiqué pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1 multirésistant pour lesquels il est autrement impossible d’établir un schéma de traitement antirétroviral suppressif.
Volet « Médicament », catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire »
Prix Galien attribué à Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) – Pfizer, indiqué dans le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19.
Volet « Médicament », catégorie « Médicaments destinés aux maladies rares »
Prix Galien attribué à Aspaveli® (pegcetacoplan) – Sobi (Swedish Orphan Biovitrum) et Apellis Pharmaceuticals, indiqué pour le traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) chez les patients adultes anémiques après un traitement par un inhibiteur de complément C5 pendant au moins 3 mois, uniquement en cas de taux d’hémoglobine < 10,5 g/dL.
Volet « Médicament », catégorie « Médicaments de thérapies innovantes »
Prix Galien attribué à Ebvallo® (tabelecleucel) – Laboratoires Pierre Fabre, indiqué en monothérapie dans le traitement de patients adultes et pédiatriques âgés de 2 ans et plus atteints d’une maladie lymphoproliférative post-transplantation et positive au virus d’Epstein-Barr récidivante ou réfractaire (LPT EBV+), qui ont reçu au moins un traitement antérieur. Pour les patients ayant reçu une transplantation d’organes solides, le traitement antérieur comprend la chimiothérapie, sauf si celle-ci est inappropriée.
Volet « Travaux de recherche »
Prix Galien attribué conjointement au Pr Sabine Sarnacki, chef du service de chirurgie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris et au Pr Isabelle Bloch, professeure à Sorbonne Université, laboratoire LIP6, titulaire de la chaire en intelligence artificielle, Paris, pour leurs travaux sur la modélisation 3D rapide et automatique, à partir d’images d’IRM, du système nerveux périphérique et des organes de la région abdomino-pelvienne, pour aider les chirurgiens à planifier leurs interventions et leur permettre d’anticiper d’éventuelles lésions nerveuses.
Volet « Dispositif médical », catégorie « DM »
Prix Galien attribué à :
HEMO2life® – Hemarina, dispositif médical contenant un transporteur d’oxygène nommé M101 développé à partir de l’hémoglobine extracellulaire du ver marin Arenicola marina, présent sur la terre depuis 450 millions d’années. Cette hémoglobine permet de délivrer 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine et est 250 fois plus petite qu’un globule rouge. C’est à partir de cette molécule qu’a été développé HEMO2life®, additif à toutes les solutions de préservation de greffon, qui représente une innovation de rupture majeure en transplantation depuis la découverte des immunosuppresseurs.
et Sonio Diagnostics – Sonio, outil d’intelligence artificielle sur tablette fixée à un échographe lors des examens fœtaux. Double capacité, exclusive, par intégration de deux algorithmes réalisant une formule de Bayes et un algorithme d’arbre de décision basé sur le gain d’information moyen.
Capacité, en temps réel, de :
– Proposition diagnostique d’un syndrome compte tenu du phénotype « échographique ».
– Suggérer à l’échographiste successivement les anomalies à rechercher ou à partir de facteurs de risque.
Volet « Dispositif médical », catégorie « DM implantable ou interventionnel »
Prix Galien attribué à Farapulse™️ – Boston Scientific SAS. Le système d’ablation Farapulse™️ constitue une avancée majeure en cardiologie interventionnelle par l’introduction de l’électroporation comme nouveau traitement dans la prise en charge de patients présentant une fibrillation atriale paroxystique, tout en minimisant le risque de complications grâce à sa nature non thermique et sélective. En effet, le système d’ablation Farapulse™️ traite des lésions cardiaques de manière durable tout en préservant les tissus sains tels que l’œsophage ou le nerf phrénique.
Volet « Dispositif médical », catégorie « DM de compensation de handicap »
Prix Galien attribué à Peristeen® Plus Sonde Rectale Conique – Laboratoires Coloplast, premier et unique traitement spécifique du syndrome de résection antérieure du rectum (LARS) indiqué chez les patients en échec de traitement conventionnel bien conduit. Ce dispositif permet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients en réduisant les symptômes de jour et de nuit : incontinence anale, troubles de l’évacuation des selles et urgences fécales. Le LARS est une pathologie taboue, rare, grave, invalidante qui concerne environ 1 800 patients opérés d’un cancer du rectum.
Volet « Accompagnement du patient »
Prix Galien attribué au programme d’accompagnement des endeuillés dont le proche
décédé a fait don de ses organes et/ou de ses tissus, de la Coordination hospitalière de
prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Bordeaux.
Volet « E-santé », catégorie « Grandes entreprises »
Prix Galien attribué à L’Arbre Conseils Mal de Tête® – Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales et Sanofi Santé Grand Public France, première solution digitale de premier recours officinal à destination des pharmaciens pour prendre en charge les patients céphalalgiques au comptoir. Basée sur les recommandations de la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) et digitalisée en partenariat avec Sanofi, cet outil innovant d’aide à la décision et d’orientation sécurise et personnalise la prise en charge des patients céphalalgiques par les pharmaciens, tout en favorisant le bon usage des antalgiques en identifiant les situations à risque.
Volet « E-santé », catégorie « Start-ups »
Prix Galien attribué à Resilience – Resilience, outil de e-santé qui apporte une solution globale visant à humaniser et personnaliser le parcours de soins. L’application mobile accompagne les personnes touchées par le cancer au quotidien afin de les aider à mieux vivre les effets secondaires causés par leurs traitements et améliorer leur qualité de vie. La plateforme de télésurveillance est un dispositif médical de classe IIa qui permet aux professionnels de santé de mieux comprendre et suivre leurs patients à distance afin d’améliorer leur prise en charge.
Volet « Accompagnement du patient »
Le jury a, par ailleurs, décidé d’accorder son coup de cœur à FLUID-CRACK-PSY (AP-HP GHU NORD, Hôpital Fernand-Widal, département de psychiatrie et de médecine addictologique), une filière de dépistage, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement dans les soins psychiatriques des consommateurs de crack pour fluidifier leur parcours.
Volet « E-santé », catégorie « Start-ups »
Le jury a, par ailleurs, décidé d’accorder son coup de cœur à DiamWatch (DiamPark),
dispositif médical innovant qui offre un suivi numérique, continu et objectif des symptômes des patients atteints de la maladie de Parkinson. Cette solution présente des avantages majeurs pour la communauté, à la fois à court et moyen termes, en impactant positivement les patients, les neurologues et la recherche scientifique.
Créé en 1970, le prix Galien France est aujourd’hui une marque du Groupe Profession Santé.
Souvent appelé le « Nobel de la santé », son palmarès annuel est désigné par un jury d’experts indépendants.
Veuillez consulter notre dossier de presse pour une présentation détaillée de chaque lauréat.
Informations complètes sur www.prixgalien.fr
Contact presse : Maud Pilloud, responsable projets institutionnels et communication externe, Groupe Profession Santé, maud.pilloud@gpsante.f