Chahra LOUAFI

Directrice du Fonds Patient Autonome

 

Chahra Louafi dirige depuis 2018 le Fonds Patient Autonome de Bpifrance dédié à la santé numérique dont elle a assuré le montage.

Depuis 2001, elle cumule une expérience de 22 ans en Private Equity au sein du Groupe Caisse des Dépôts. D’abord chez CDC Entreprises en investissement en fonds de fonds dédiés à l’amorçage et à des opérations de transfert technologique (elle a été Présidente du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert Initiative). Puis à partir de 2009 chez Bpifrance (ex CDC Entreprises), en investissement dans des start-up Biotech/MedTech /Santé numérique exclusivement non cotées.

Elle a réalisé des investissements dans une quinzaine d’entreprises dont DBV Technologies en 2010 et cotée sur le NASDAQ en 2015, Adverum (ex AAVLife) cotée sur le NASDAQ en 2016, VectivBio cotée sur le NASDAQ en 2021 et Therachon cédée pour 810M$ à Pfizer en 2019.

Elle siège au Conseil d’Administration des sociétés Invivox, Lucine Implicity, Nouveal et Willo (ex Prodontis).

Chahra Louafi est diplômée de l’INA- PG (DEA Génie Enzymatique et Microbiologie), de l’Université Dauphine (DESS Management de la Technologie et de l’Innovation), et de l’Université Paris 10-Nanterre (DESS Gestion Financière). Elle est diplômée du Programme Kauffman Fellows (Class 22 – Palo Alto)

Elle est chevalier de l’Ordre National du Mérite.