« A l’heure où une information fait le tour du monde en moins de deux heures, les agences de communication à l’égal des médias doivent être capables de diffuser une nouvelle en quelques secondes en utilisant une diversité de formats adaptés à la multitude de canaux. »

A l’occasion du 30ème anniversaire du Festival de la Communication Santé, Stéphanie Chevrel, CEO Acteurs de santé Tv, Présidente de l’Observatoire de l’Information Santé, Vice-présidente de la FNIM, retrace l’évolution du traitement de l’information santé dans les médias et les grandes transformations de la communication santé.

 

Après avoir été journaliste santé, Stéphanie Chevrel a créé Capital Image, Agence de Relations Publiques et de Relations Médias et co-fondé, avec Gaël de Vaumas, Acteurs de santé, la première chaine Tv digitale des acteurs de la santé. Dans le cadre de l’Executive Master « Gestion et Politiques de santé » de Sciences Po dont elle est diplômée, elle a passé au crible un emballement médiatique portant sur le cancer et le hasard* et décrypté les nouvelles pratiques de l’information et de la communication santé à l’ère du numérique.

De l’information médicale à l’information santé
L’information santé a évolué de façon considérable en 30 ans. Trois grandes périodes peuvent être distinguées : la première, dans les années 1990, consacre l’information médicale. Les professionnels de santé parlent aux professionnels de santé lors des congrès, relayés par les revues médicales et scientifiques et les conférences de presse. Une cinquantaine d’éditeurs et journalistes assistent alors à ces conférences de presse, cela fait rêver aujourd’hui ! Avec les années Sida et les Etats Généraux du cancer, cette information médicale va se transformer en information santé, notamment grâce aux patients. Tous les médias grand public vont avoir leur rubrique santé – presse écrite, radio, télévision. Les rubriques des journaux nationaux sont tenues par des médecins qui donnent essentiellement la parole à des médecins. Les journalistes médicaux vont créer leur association, l’ANJIM, Association Nationale des Journalistes d’Information Médicale, ils forment un petit groupe qu’on retrouve lors des deux grandes messes de l’information santé : Bichat et le Medec. Avec les premiers grands scandales sanitaires – sang, amiante…- l’information santé va être traitée dans les rubriques juridiques, politiques, économiques. Les journalistes d’investigation et les éditorialistes des grands quotidiens comme Serge July vont ainsi prendre la parole sur les ondes le matin dans les revues de presse et donneront le « la » à la tonalité de l’information santé.

Avec le numérique, des changements radicaux
Les années 2000 marquent la révolution du traitement de l’information et de la communication qui va toutefois s’opérer lentement, les médias sous-estimant l’impact d’Internet. Ils vont mettre un peu de temps à différencier l’information papier de celle diffusée sur Internet et à répondre aux nouveaux modes de consommation de l’information – notamment sur les smartphones. En parallèle, le champ de la santé s’élargit considérablement. La communication médicale et santé fait place à une communication économique et corporate, à une communication qui porte sur l’environnement des pathologies et plus particulièrement sur les besoins et attentes des patients. De nouvelles rubriques – société, hi-tech, économie de santé, santé publique avec une sensibilisation accrue à la prévention – font leur apparition.

Savoir utiliser les réseaux sociaux et devenir son propre média
Aujourd’hui, à l’ère du tout digital, la communication est devenue instantanée et fonctionne de façon continue. Les agences de communication tout comme les médias doivent être capables de diffuser une information en quelques secondes en utilisant une diversité de formats adaptés à la multitude de canaux. Il s’agit vraiment d’une fantastique opportunité pour l’information et la communication et bien évidemment pour les communicants. Vous pouvez aujourd’hui déployer une campagne d’information sur Internet et les réseaux sociaux, créer et fédérer votre propre communauté. Vous pouvez parler directement à la fois aux patients, aux associations de patients, aux journalistes, aux professionnels de santé, aux établissements de soins, aux politiques, aux nouveaux influenceurs – les DOL, Digital Opinion Leaders -, aux startuppers…, en réalité à tous les acteurs de la santé.

Dans les années à venir, ce qui va être très important, ce sera de ne pas transformer les humains en robot. Parce que les robots, c’est bien, mais les humains, c’est quand même beaucoup mieux ! C’est ce qui fait la spécificité du Festival de la Communication Santé. Merci à Dominique Noël, sa présidente, d’avoir été précurseur et d’avoir su nous faire prendre conscience que le temps et les échanges étaient les valeurs les plus précieuses des communicants.

En savoir plus : Observatoire de l’Information SantéActeurs de santé Tv – Twitter : @s_chevrel

*« Cancer et hasard. Une dérive médiatique passée au crible ». Les Tribunes de la Santé, Presses de SciencesPo > ICI
« Sciences, Médecine et Médias, quand l’info s’emballe ! » 
Speed Vision, Festival de la Communication Santé > ICI

 

Stéphanie Chevrel, CEO Acteurs de santé Tv, Présidente de l’Observatoire de l’Information Santé, Vice-présidente de la FNIM