Carole AVRIL

c AVRIL2016nb

Directrice générale de la Fédération française des diabétiques

 

Un engagement au service du développement de la Fédération
Carole AVRIL, 42 ans, est titulaire d’une maîtrise de droit privé, d’un Master en Economie et gestion hospitalière privée, d’un Master Management général hospitalier (Essec Business School).
Elle est Directrice Générale de la Fédération depuis 2013.
Avant de diriger la Fédération, elle y a fait ses armes depuis 2004 où elle entre comme attachée de direction. Elle a également eu la responsabilité de la plate-forme téléphonique "AllôDiabète" : le service social et juridique de la Fédération.
Consciente que la gestion du diabète et du quotidien de la maladie peuvent être améliorés s’ils se partagent entre patients, elle a été Chef de projet du programme de formation des « Patients Experts » de la Fédération, visant à développer l’accompagnement par les pairs.


Une vision innovante pour valoriser le rôle des patients
Convaincue que les patients et la Fédération Française des Diabétiques ont un rôle à jouer dans la révolution du numérique dans la santé, elle a été à l’origine de la création du Diabète LAB, lancé en mars 2015. Au coeur de l’écosystème de la santé de demain, le Diabète LAB a pour vocation de favoriser l’expertise des patients - les Diabèt’Acteurs (près de 2 000 à ce jour) - dans l’élaboration, le développement et l’évaluation des innovations.
De par son expertise et son engagement à soutenir le rôle et les valeurs de la Fédération, elle intervient et participe régulièrement à des groupes de réflexion et à des colloques sur la médecine de demain, la e-santé, les technologies et approches innovantes.


« Animer, c’est donner une âme » dit-elle
Animatrice de nature, elle fait vivre la stratégie et l’esprit militant de la Fédération au travers des projets structurants. Carole AVRIL pilote au quotidien l’équipe du siège à Paris (17 personnes) et met toute son énergie au service de la Fédération et de son rayonnement sur tout le territoire et auprès des 90 associations fédérées.
Son engagement au service de la santé s’exprime également dans les chroniques de son blog « Littérature & santé », rédigées à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.