Vers un partenariat public-privé en matière de santé ?
La 2ème édition du baromètre annuel CSA pour HAVAS Red Health Paris, « Quel rôle sociétal pour les entreprises en matière de santé ? », confirme le souhait des Français de voir les entreprises devenir des acteurs de santé aux côtés de l’État
Un sentiment de déclassement sanitaire qui s’installe durablement dans l’opinion
À la deuxième place après le pouvoir d’achat, la santé s’installe durablement dans les préoccupations de 34% des Français. Une préoccupation qui va de pair avec le sentiment grandissant que le système de santé fonctionne mal, pour 61% des personnes interrogées, voire évolue dans le mauvais sens pour 72% (+1 pt).
Cette année encore, le baromètre CSA pour HAVAS Red Heath Paris identifie parmi les principales causes le manque de moyens humains (63%) dans le domaine médical (manque de soignants, de médecins ou de spécialistes, délais pour obtenir un rendez-vous, saturation des urgences ou des déserts médicaux).
Les Français appellent à une collaboration public-privé pour soutenir le système de santé de demain
Certes, pour un Français sur deux les personnels soignants et le Gouvernement demeurent les acteurs les plus légitimes pour améliorer la santé des Français, mais ils sont 59% à souhaiter que les entreprises françaises jouent un rôle plus important dans la santé. Un score qui atteint même 71% parmi les Français de plus de 65 ans.
Si spontanément les personnes interrogées ne parviennent pas à citer une entreprise qui contribue à améliorer leur santé, elles souhaitent qu’elles endossent un rôle plus sociétal voire politique à travers des actions d’influence auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer la politique de santé en France (pour 34%). Parmi les attentes évoquées : proposer des mutuelles de qualité (34%) ou des services de santé à leurs salariés (29%) comme des actions de dépistage par exemple.
Cet appel au secteur privé n’est pourtant pas synonyme de substitution ni de privatisation de la santé. Si pour 60% des Français (+ 1pt), c’est une possibilité, 75% rejettent l’idée que l’État ne se charge plus de la santé des Français, et que ce rôle revienne à des entreprises privées, rejet catégorique pour près d’1 Français sur 2 (48%). Les Français attendent ainsi des entreprises qu’elles prennent place aux côtés de l’État pour insuffler un nouveau dynamisme à un système en perte de vitesse, tout en préservant son caractère fondamentalement public.
Une évolution de l’écosystème de santé qui révèle un clivage générationnel
Parmi les 18-24 ans, 53% considèrent qu’il s’agit d’une évolution positive permettant de donner plus de moyens à notre système de santé et 55% estiment que les entreprises jouent déjà un rôle important aujourd’hui (vs 30% seulement chez les + de 65 ans). Un clivage que l’on retrouve également en matière de projection dans l’avenir du système de santé : 41% des moins de 35 ans (vs 16% pour les 50 ans et plus) souhaitent qu’un jour, l’État français ne se charge plus de la santé des Français et que ce rôle revienne à des entreprises privées.
Le lien pour télécharger l’étude ici.