Thierry KERMORVANT

Président de l’Association des Agences-Conseil en Communication Santé (AACC Santé) 

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

Face aux progrès technologiques, scientifiques et médicaux qui s’annoncent chaque jour, aux limites dont on a l’impression qu’elles deviennent totalement franchissables, la place et la définition de l’éthique dans la santé n’ont jamais été autant d’actualité.

En effet, l’accélération exponentielle des technologies numériques et de leurs applications en médecine (big data, robots, algorithmes, I.A.) suscite un sentiment mélangé d’espoirs et de craintes, aussi bien du côté des professionnels de santé que du grand public. Aujourd’hui et encore plus demain, l’éthique dans la santé gardera tout son sens tant que l’humain restera au centre, que la liberté de choix et le contrôle de nos vies seront préservés.

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

Dès lors que l’on parle d’éthique dans la communication, et particulièrement dans le domaine de la santé, se pose très vite la question de la vérité. Communiquer implique pour l’émetteur la mise en forme d’un message dont la part de subjectivité est parfois interprétée par certains comme de la manipulation. En santé plus qu’ailleurs, que l’on se situe à un niveau individuel ou collectif, que l’on s’adresse au grand public ou aux professionnels, les règles d’éthique dans la communication doivent garantir la transmission d’un message vrai, sourcé, et si possible à l’épreuve du réel.

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