Sophie BOISSARD

Directrice générale du groupe KORIAN

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

L’éthique est au cœur de notre métier d’accompagnement et de prise en soins des personnes âgées et fragilisées. Notre approche « Positive Care » le concrétise. Au-delà du soin et de la prise en charge médicale de la personne, elle consiste à s’appuyer sur ses capacités préservées mais aussi à écouter ses souhaits et ses envies. Afin de construire un projet personnalisé avec chaque résident ou patient, qui lui permette de continuer à s’accomplir, à exercer ses droits, à se faire plaisir, dans un climat de bienveillance et de convivialité. C’est prendre soin de l’autre avec empathie, dans le respect de son autonomie, de sa qualité de vie et de sa dignité.

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

Pour que la communication santé puisse rimer avec éthique, elle doit – pour nous- être fondée sur un dialogue permanent avec nos parties prenantes et contribuer, d’une part à améliorer nos pratiques, d’autre part à changer les regards sur les aînés et les malades.

Convaincus que la qualité des soins prodigués dépend de l’attention portée à la qualité de vie au travail et au bien-être des équipes, notre communication est tout d’abord axée sur nos collaborateurs. Dans le cadre de notre démarche « Des métiers pas comme les autres », nous leur donnons la parole et prenons un soin tout particulier à valoriser leurs métiers.

Parallèlement, nous recueillons et faisons entendre la parole de nos patients, de nos résidents et de leurs familles, afin de faire évoluer les idées reçues sur les aînés ou la vie en maison de retraite et d’améliorer leur prise en soin. De même, nous sensibilisons l’opinion publique à une meilleure compréhension de la maladie et de ses symptômes. Pour nous, la communication santé doit en effet avoir une mission d’inclusion sociale : montrer qu’il est possible avec la maladie de continuer à vivre et avec l’âge de profiter de chaque instant jusqu’au dernier souffle.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici