Dr Serge BLISKO
Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?
La relation entre un soignant et un patient est fondée sur la connaissance scientifique comme sur la relation de confiance. Cela ne se conçoit que dans un cadre éthique où se conjuguent notamment la confidentialité des échanges, le respect des convictions et l’empathie. Toute dérive qui préconiserait des méthodes thérapeutiques non éprouvées ou contraires au consensus scientifique partagé est un manquement à l’éthique. La difficulté étant d’apprécier l’intérêt du malade lorsqu’on a à faire à des pratiques innovantes.
A la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) nous constatons l’inquiétante montée en puissance des dérives sectaires dans le domaine de la santé. Sur les 2500 à 3000 signalements qui nous parviennent chaque année, 40% concernent désormais la santé, une proportion qui a doublé en trois ans. On trouve beaucoup de charlatans (vente de substances et d’objets pseudo-thérapeutiques), qui surfent sur l’engouement pour les médecines naturelles, et des véritables gourous, combinant emprise mentale, prédation financière et parfois sexuelle.
Les domaines les plus concernés par cette augmentation sont : le cancer et d’autres maladies graves au long cours.
Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?
Aujourd’hui la communication dans le domaine de la santé est un enjeu majeur pour lutter contre la propagande mensongère portant sur des centaines de méthodes de soins controversées et favorable à des milliers de thérapeutes auto-proclamés.
Nous assistons hélas au glissement inquiétant de professionnels de santé revendiquant l’apport de « nouvelles thérapies ». La Miviludes reçoit régulièrement des signalements mettant en cause des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes. Nous avons donc mis en place une action coordonnée entre la Mission et les ordres des professionnels de santé.
Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici