Festival de la Communication Santé | 26 nov. 2024

Lors de la 18è édition de l’Université de la E-santé, le Festival de la Communication Santé partenaire de l’évènement a organisé un atelier-rencontre sur le thème :

« Santé pour Tous : les Données de Santé au Secours de la Littératie »

Nous remercions Emmanuelle Pierga membre du comité du Festival pour la justesse de sa modération.

Nous souhaitons vous apporter un petit résumé de cette rencontre.

Définition générale de la littératie en santé : capacité à repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations de santé

Problématique : 44% des adultes français rencontrent des difficultés dans ce domaine d’après l’enquête menée par Santé Publique France en collaboration avec l’OMS ce qui a des conséquences sur leurs comportements et leur état de santé.

Pour en parler 3 experts autour de la table  :

Aline Chevalier est professeure d’université en psychologie cognitive ergonomique à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est co-responsable du master recherche « Perspectives pluridisciplinaires sur la Cognition » (PEPSCO) et rédactrice en chef de la revue scientifique à comité de lecture Psychologie Française / Journal of French Psychological Society.

Ses travaux de recherche portent sur l’étude des facteurs cognitifs et des difficultés que les individus rencontrent lorsqu’ils recherchent des informations en particulier sur Internet. Plus précisément, Aline Chevalier s’intéresse au rôle de la littératie en santé, associée à d’autres facteurs comme le vieillissement ou l’expertise, sur les stratégies de recherche développées, la compréhension, la sélection et l’utilisation des informations dans le domaine de la santé.

Catherine Hubert est Directrice Générale du pôle Presse Professionnelle de 1Health, premier groupe de médias et de services à se positionner dans la perspective d’une seule santé humaine, animale et environnementale. Passionnée par la transformation digitale et l’apport d’innovations durables dans le domaine de la santé, elle a pour mission de renforcer l’information et la formation servies à chacune des communautés sous la forme d’un continuum digital personnalisé permettant de proposer un savoir scientifique et médical de qualité.

Nicolas Gatulle est médecin, anesthésiste-réanimateur à Paris, où il a effectué ses études et son internat, avant de poursuivre un clinicat de 2 ans au CHU La Pitié-Salpêtrière. Il détient un Master 2 en mathématiques, modélisation et apprentissage, obtenu au laboratoire MAP5 de l’Université Paris Cité, et au cours duquel il a développé des outils d’aide à la décision thérapeutique en traumatologie sévère. En parallèle, il a cofondé PaperDoc, une solution alimentée par l’intelligence artificielle, visant à simplifier la veille scientifique et la recherche académique.

Le débat s’est déroulé autour de 3 temps

Aline Chevalier nous a apporté une définition précise de la littératie en santé

Débat autour du constat de l’OMS et de santé sur les difficultés des Français à acquérir et comprendre les bonnes informations sur la santé.

Quel impact cela a sur le rapport à sa santé au niveau sociétal et individuel ?

« L’infodémie en santé a connu son accélération lors de la pandémie du #covid, surtout liée à une profusion de fausses informations, de rumeurs, de #fakenews désastreuses en terme de confiance »

Catherine Hubert a abordé le rôle de la presse dans le rapport à l’information en santé :

Rôle que la presse joue dans la diffusion de l’information en santé.

Quelle évolution de votre rôle depuis les derniers grands scandales de l’infodémie ? Le dernier en date étant celui sur le COVID, auparavant le sang contaminé , etc

« Nos équipes de la rédaction souhaitent d’être au plus près du terrain pour coller aux problématiques actuelles et pour s’adapter au mieux à la réalité »

Nicolas Gatulle nous a éclairé sur le rôle des nouvelles technologies et de l’IA sur la diffusion et la réception de l’information (vision prospective)

Nicolas a développé un service de veille scientifique via #IA qui s’appelle PaperDoc. Quelles sont ses fonctionnalités et ses cibles ?

Comment l’IA va modifier notre manière de nous informer et donc notre rapport à l’information.

« L’intelligence artificielle selon moi montre un parallèle avec la définition même de la littératie : en termes de #machinelearning, il y a des règles de prédiction pour cibler les informations pertinentes »

Nous remercions nos 4 intervenants ainsi que Virginia Doan et les équipes de l’Université de la e-santé.