Professeur Raphaël GAILLARD

Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, Chef de pôle à l’hôpital Sainte-Anne 

 

Normalien et médecin, Raphaël Gaillard est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes et chef de pôle à l’hôpital Sainte Anne, pôle qui comprend 5 services et qui reçoit près de 12 000 patients par an. Il a été vice-président de l’Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux et président de l’Inter Syndicale Nationale des Chefs de clinique et assistants.

En 2011, il a rendu à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un rapport sur l’évolution des statuts hospitalo-universitaires.
Il est membre du directoire du Centre Hospitalier Sainte Anne et du directoire de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la Psychiatrie Parisienne. Il est également membre titulaire du Conseil de l’Ordre des Médecins de la Ville de Paris.

Il préside avec les Professeurs Loo et Olié le Congrès de l’Encéphale, congrès qui réunit chaque année 4000 psychiatres francophones au Palais des Congrès.
Après une thèse de sciences sur les bases cérébrales de la conscience et un post-doctorat à l’université de Cambridge, il anime à l’Inserm et à l’Institut Pasteur des recherches combinant imagerie cérébrale fonctionnelle et psychopharmacologie, et visant notamment à mieux caractériser les propriétés pharmacodynamiques des psychotropes.