D’une manière générale, les choix scientifiques sont liés au monde qui nous entoure. Des axiomes d’Euclide à la théorie de la relativité, c’est l’espace à 3 dimensions et le temps qui nous intéresse. La notion d’information en biologie a été conçue dans les années 50′, dans un monde marqué par l’essor des médias. Dans quelle mesure ce monde des médias a influencé les notions d’information utilisées aujourd’hui dans presque tous les secteurs de la santé : de la signalétique du système immunitaire, à celle de la régulation de l’insuline et même du sommeil ! La communication en santé participe à prendre soin du savoir biologique et médical. Mais alors est-ce seulement en tant que diffuseur d’une information scientifique déjà préparée dans les laboratoires ou en tant que partie prenante importante à l’élaboration de ce savoir ? Quelle est son influence et quel est l’enjeu ?
Que doit la notion d’information en biologie aux médias ?
Nicolas ANDRÉ
Entrepreneur – Mathématicien
Directeur Général Onteis – Membre du programme interdisciplinaire des fondements théoriques de la biologie
« L’intelligence artificielle est une technologie médicale du futur, il dépend de nous de l’utiliser pour créer des traitements pour les humains et non des humains pour des traitements »
Nicolas André est un entrepreneur. La société Onteis qu’il a créé, s’intéresse aux fondements théoriques de la biologie pour rendre compte des interdépendances complexes du vivant et leur évolution par la modélisation.