Podcast Débrief

QUAND AVEZ-VOUS AVEZ RÉALISÉ QUE LA COMMUNICATION ÉTAIT ESSENTIELLE ? – NATHALIE DUCOUDRET / SANOFI

Nathalie Ducoudret est directrice de la communication pour la médecine de spécialité chez Sanofi. Elle consacre son énergie à faire connaître des maladies graves, souvent chroniques, traitées par des spécialistes, et qui bouleversent profondément la vie des patients. Forte d’une expérience marquante dans le domaine du VIH, elle a vu de près le rôle déterminant…

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LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION PATIENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉE ? – ANNE BUISSON / AFA CROHN RCH

Anne Buisson est directrice de l’AFA Crohn RCH, l’association nationale qui accompagne les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Engagée au plus près des malades, elle œuvre depuis des années pour briser les tabous autour de ces pathologies souvent invisibles. L’une des campagnes qui l’a le plus marquée est née sans sponsor, financée…

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MALADIES RARES, UNE COMMUNICATION CLASSIQUE SUFFIT-ELLE ? – JULIE DELEGLISE & STEPHANIE THOMAS / ALEXION

Julie Deléglise est animée par l’envie de faire bouger les lignes pour valoriser l’expertise patient. Actuellement Directrice du Plaidoyer Patients chez Alexion, sa mission est d’intégrer la perspective des patients dans les initiatives de l’entreprise. Quant à Stéphanie Thomas, elle aime Tisser du lien entre les acteurs clés afin de faire progresser, collectivement, l’écosystème de santé.…

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COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES JEUNES MÉDECINS ? – CECILE CARRON DE LA CARRIERE / VIDAL GROUP

Cécile Carron de la Carrière est Directrice de la Stratégie Marketing et Communication chez VIDAL Group. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux, elle est spécialisée dans la conduite du changement dans des environnements complexes : fusion, évolution des modèles économiques, marketing de l’innovation. Elle est également experte…

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Les bâtisseurs de la e-santé sont-ils de bons communicants ? Atelier du Festival de la Communication à l’Université de la e-santé

A l’heure où nous traversons une crise sanitaire sans précédent, la santé est au cœur de toutes les préoccupations de notre société. La recherche, l’innovation et le numérique s’unissent pour répondre aux enjeux planétaires que nous imposent la Covid. Au-delà de cette crise on constate une accélération et une croissance considérable de la e-santé. De nouvelles entreprises apportent…

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L’après maladie en cancérologie ou le CANCER BLUES – Rebondir avec (et après) un cancer – Association ETINCELLE

« Vous êtes guérie (en rémission). On se revoit dans 6 mois  ! »  Cette phrase que l’on attend depuis des mois ne fait pas toujours l’effet escompté. Pourquoi  ? Pourquoi tout d’un coup, l’on ressent un grand vide plus la culpabilité de ne pas sauter de joie  ? Ce ressenti, je l’ai nommé le CANCER BLUES. Comme…

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Le Festival de la Communication Santé saison 34 a rendu son verdict : découvrez le palmarès ! – Buzz Esanté – décembre 2025

Le Festival de la Communication Santé saison 34 a rendu son verdict : découvrez le palmarès ! Le rideau est tombé sur la 34e édition du Festival de la Communication Santé, qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à Deauville. Un événement une nouvelle fois riche en échanges, découvertes et émotions, marqué par une…

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Santé : 36% des Français ne se sentent pas concernés par les messages de prévention (Ipsos BVA) – PressTVNews – Acteurs de Santé – décembre 2025

Carrefour des acteurs de la santé, le Festival de la Communication Santé réunit les 27 et 28 novembre 2025 à Deauville plus de 600 participants sur le thème de « La communication au service de la santé publique « Observer et transmettre le meilleur de la communication santé et médicale : c’est précisément notre signature. Dans…

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Cancers digestifs : comment la Fondation A.R.CA.D agit pour changer la donne – décembre 2025

100 000. C’est le nombre de personnes en France qui, chaque année, apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer digestif. Ce chiffre peut sembler abstrait mais la proportion qu’il représente l’est moins : près d’un quart de l’ensemble des cancers diagnostiqués en France sont des cancers digestifs.   Ces cancers regroupent l’ensemble des tumeurs malignes qui…

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Dossier spécial de TLM – FMC : « La communication au service de la santé publique » – novembre 2025

Dossier spécial de TLM – FMC « La communication au service de la santé publique », coordonné par Dominique Noël en lien avec son rédacteur en chef Dr Bernard Maruani. Découvrez le sommaire avec nos invités du #FestiComSanté :    Editorial de Dominique Noël : « Un instrument de démocratie sanitaire »   0.⁠ ⁠Volet « Affaires publiques & Politiques »…

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