Parce que les maladies chroniques sont parfois invisibles, mais pourtant bien réelles.
Parce qu’1 individu sur 4 sera atteint d’une maladie chronique en 2025
Et qu’elles touchent de plus en plus nos enfants, en les privant parfois de leur joie de vivre.
Parce que le microbiote, ces milliards de micro-organismes qui nous habitent, joue un rôle clé pour notre santé
Tous ensemble, aidons à mieux prévenir et soigner les maladies chroniques en accélérant la recherche sur le microbiote
Avec le projet le French Gut, nous pouvons agir pour améliorer notre santé, et celle des générations futures.
Soutenez le projet Le French Gut en faisant un don de selles ou un don financier dès aujourd’hui, c’est vous qui choisissez !
La recherche sur le microbiote AUJOURD’HUI permettra de mieux prévenir et soigner les maladies chroniques DEMAIN.
Diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires de l’intestin, cirrhose, maladies cardiovasculaires, asthme, BCPO, troubles du spectre autistique, Parkinson, Alzheimer, dépression…nous avons tous un proche atteint d’une maladie chronique. 1 Français sur 5 est atteint d’une maladie chronique aujourd’hui, l’OMS estime que 1 français sur 4 le sera en 2025…
Les maladies chroniques touchent de plus en plus les plus jeunes. Plus de 80% de cancers chez les moins de 50 ans en trente ans.
Demain, grâce aux bactéries intestinales, on va leur montrer ce qu’on a dans le ventre !
Le microbiote pourrait être un élément clé pour prévenir le développement des maladies chroniques. L’enjeu de la médecine de demain sera essentiellement de prendre en compte la relation homme-microbes pour se soigner. De nombreuses questions sur son implication restent toutefois encore à approfondir à ce jour. Ces prochaines années, l’un des plus grands défis de la recherche sur le microbiote consistera à définir ce qu’est le microbiote intestinal d’individus en bonne santé et de déterminer si un changement dans la composition de celui-ci est la cause ou la conséquence d’une maladie spécifique. Une meilleure compréhension ouvrira également la voie au développement de nouvelles thérapies innovantes visant à intervenir sur la composition du microbiote pour traiter des maladies ou en atténuer les symptômes.
Le French Gut – le microbiote français est un projet de sciences participatives qui vise à accélérer la recherche sur le microbiote en France pour aller vers de la prévention en santé et ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies innovantes contre les maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires intestinales, dépression, parkinson, Alzheimer …) Le projet est porté par INRAE, réalisé avec l’AP-HP et un consortium de partenaires impliqués dans la recherche sur le microbiote.
Nous recrutons 100 000 participants d’ici 2027 de la population générale majeure résidant en France métropolitaine aussi bien en bonne santé que malade. Nous avons à ce jour 13 000 participants. Nous avons besoin de vous tous pour que demain le microbiote soit au cœur de la prévention santé !
“On en a dans le ventre” est le nom de la nouvelle campagne de communication du projet Le French Gut – le microbiote français.
Cette campagne a pour cible le grand public et a pour objectif de recruter des nouveaux participants soit par un don de selles soit par un don financier. La campagne “On en a dans le ventre” sensibilise sur les maladies chroniques qui augmentent de façon incontrôlée ces dernières années et qui touchent de plus en plus les plus jeunes. Elle mentionne le lien avec le microbiote intestinal et fait appel au grand public pour soutenir la recherche du projet Le French Gut.
Anne-Sophie ALVAREZ
Scientifique et responsable communication Le French Gut et de MetaGenoPolis-INRAE. www.lefrenchgut.fr