Directrice du MBA Communication Santé
Directrice Affaires Publiques Innovation, Technologies, Digital et Santé, Groupe Air Liquide
Après une formation en école de commerce, Muriel a rejoint le Groupe Havas en tant que chef de publicité pour différents supports de la PQR (Presse Régionale Quotidienne).
A l’issue de cette expérience, depuis maintenant pratiquement 30 ans, Muriel s’est spécialisée en communication et en Relations Publiques dans le domaine de la santé, soit en agence de communication et de relations publiques, soit au sein d’entreprises privées.
Sa première expérience dans le secteur de la santé a été avec l’agence de communication WFDC en tant que chef de projet. Puis, en 1996, Muriel a rejoint l’entité PR International où elle a pu travailler dans divers domaines comme le médicament, l’agro-alimentaire et la cosmétique. Afin d’accroître son expertise, Muriel a ensuite rejoint en 2000 l’agence de Relations Publiques Edelman où elle a pu travailler sur des projets internationaux et dans le domaine du Medical Education (MedEd). Muriel a ensuite pris la Direction de Bioscience Communications, pôle dédié au MedEd au sein du Groupe Edelman.
En 2007, elle a rejoint le Groupe Publicis afin de développer l’agence de Relations Publiques MSL, en prenant la Direction du Département Santé pendant 5 ans.
Après avoir exercé dans diverses agences de communication, Muriel a rejoint l’industrie pharmaceutique et est devenue Directrice de la Communication du laboratoire Boehringer Ingelheim France. En 2012, elle rejoint le Groupe Air Liquide pour prendre la Direction de la Communication des Activités Santé pour le monde entier. En 2017, elle a créé en plus le département Affaires Publiques Santé pour la Branche d’Activité Santé Mondiale du Groupe Air Liquide.
Depuis mars 2020, Muriel a rejoint la Direction des Affaires Internationales et Européennes du Groupe Air Liquide, en tant que Directrice Affaires Publiques pour les activités suivantes : Innovation, Technologies (Spatial, Big Science, Quantique et Aéronautique), IT / Digital et Santé.
Simultanément, Muriel a enseigné pendant 7 ans la communication et le marketing dans diverses écoles : l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, l’ISCOM et l’ENA. En 2017, Muriel a rejoint l’EFAP pour créer le MBA Communication Santé et y enseigne également.