Mettre une dose de MCA dans la communication sante !
L’essor des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) est un fait de société suscitant l’intérêt du politique, du corps médical et du monde scientifique. Ces pratiques marquent l’évolution du soin vers le care et la nécessité d’intégrer la qualité de vie dans le processus thérapeutique. En France, le recours croissant aux MCA montre une prise de distance envers une médecine centrée sur la maladie et le besoin d’être acteur de sa santé. Le sujet des MCA, encore peu évoqué entre les patients et les soignants, nécessite un débat fondé sur une information éclairée un dialogue serein et une communication adaptée aux personnes.
Serge GUÉRIN, Auteur – Derniers ouvrages » Les Quincados » Calmann-Levy, 2019 et « Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour et Contre ? », Michalon, 2019
Professeur, Sociologue, Directeur du MSc « Directeur des établissements de santé », INSEEC Paris
Docteur (Hdr), Professeur à l’Inseec SBE et directeur du MSc « Directeur des établissements de santé ».
Sociologue, consultant & speaker, précurseur et spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement et de l’intergénérationnel, il défend une approche positive de la société de la longévité.
Auteur de nombreux articles, études et ouvrages, dont, les plus récents, Les quincados, Calmann-Lévy, 2019, et, en co-direction avec V Suissa et le Dr Denormandie, Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour et Contre ?, Michalon, 2019.
Serge Guérin préside le Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le bien vieillir. Il siège au Haut Comité de la Famille, de l’Enfance et de l’Age. Il est membre des CA de la Fondation Ramsay-Générale de Santé et de la Fondation I2ML.
Passionné de gastronomie, et en particulier de chocolat, il est aussi l’auteur d’ouvrages sur ce sujet dont Eloge (politique) du chocolat, Lemieux Editeur.
Compte tweeter : @Guerin_Serge
Véronique SUISSA, Docteur en psychologie et psychologue clinicienne
Véronique Suissa est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Elle a exercé 8 ans en Soins de Suites et de Réadaptation (oncologie-gériatrie-polyvalent). Elle est actuellement chercheur et membre associé au Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie de l’Université Paris viii.
Ses travaux de recherche portent sur les Médecines Complémentaires et Alternatives. Cette thématique s’insère au cœur des problématiques actuelles de santé telles que l’évolution du soin, la question de l’(in)observance, la qualité de la relation soignant/soigné, les dérives sectaires en santé, etc.
Elle a récemment coordonné un ouvrage collectif aux côtés de Serge Guérin et du Dr. Philippe Denormandie intitulé : « Médecines Complémentaires et Alternatives : pour ou contre ? » (Michalon, 2019).