Notre société se questionne sur les questions du rapport au corps, de la relation de soin et de la perception du monde et du lien d’une façon générale. Pour nourrir cette réflexion globale, un enseignement par le podcast « Le Serment d’Augusta » a été introduit à faculté de Santé de Sorbonne Université. Il s’agit d’un podcast qui parle des humanités médicales et qui est co-produit par Binge Audio, Sorbonne Université et la fondation AP-HP. Il est imaginé et écrit par Olympe de Gê (autrice de podcasts et réalisatrice) et par Emmanuel Flamand-Roze (professeur de neurologie à Sorbonne Université, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), chercheur à l’Institut du cerveau). Au travers de ses épisodes, le podcast propose de réinventer la relation de soin et de s’ouvrir à une conversation autour des questionnements actuels du monde du soin et de la place des patients au sein du dispositif médical. « Le Serment d’Augusta » combine les savoirs expérientiels et médico-scientifiques, il prend l’éclairage des sciences humaines et sociales. Il s’adresse tant aux étudiantes et étudiants en santé qu’au grand public. Ce podcast a l’ambition de s’offrir à toutes les universités de santé en France et il était donc important de démontrer son efficacité, car les données scientifiques sur l’intérêt de l’utilisation des podcasts dans l’enseignement universitaire sont rares.

Dans cette perspective, 478 étudiantes et étudiants en santé de Sorbonne Université ont participé à cette recherche en écoutant la première saison du podcast dans le cadre de leurs enseignements. Ils ont donné leur avis sur ce podcast en tant qu’outil d’apprentissage, et sur l’impact de chaque épisode sur leur perspective et leur pratique future. L’analyse des commentaires recueillis dévoile que les étudiantes et étudiants ont énormément apprécié la forme et le contenu du podcast, ainsi que l’autonomie d’apprentissage qu’il propose. Ils ont également aimé que les sujets abordés touchent à l’essence de la médecine et que les épisodes incluent de nombreux témoignages. Écouter chaque épisode leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de changer de manière significative leur point de vue sur les sujets traités. Cette étude apporte une démonstration unique de la puissance et de l’efficacité pédagogique de ce podcast.

Ce travail réalisé par Christelle Nilles, Cyril Atkinson-Clément et l’équipe du Pr Flamand-Roze à l’institut du cerveau et Sorbonne Université, a été publié dans la revue Medical Education Online. Il soutient fortement l’utilisation de podcasts pour l’enseignement en santé, en particulier pour l’enseignement des humanités médicales. Les chercheurs font l’hypothèse que l’efficacité observée est en lien avec l’utilisation des codes de la culture podcast : la qualité de la réalisation, la mise en son immersive, la présentation d’une diversité des points de vue, le passage par l’intime, le mélange des savoirs et des perspectives et l’incarnation.