Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez la femme. Cette année, Octobre rose est la 25ème campagne de sensibilisation annuelle au cancer du sein. A cette occasion et tout au long du mois d’octobre, la mobilisation est massive au sein des 120 établissements du groupe Elsan, un acteur majeur en cancérologie. De nombreux événements, actions de prévention et ateliers à l’attention des patientes, accompagnants et professionnels de santé sont organisés partout en France.
En Auvergne-Rhône-Alpes :
- Le Centre médico-chirurgical de Tronquières, à Aurillac, organise une journée de sensibilisation le 11 octobre en présence des bénévoles de la ligue contre le cancer du Cantal. Le 13 octobre, la clinique sera partenaire de l’événement « Aurillac pour elles », une marche / course organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Cantal.
En Bretagne :
- Le Centre Hospitalier Privé de Brest (Keraudren, Grand-Large, Pasteur-Lanroze) participe à l’événement « Quand l’art rencontre la médecine pour la prévention du cancer du sein » du 03 au 06 Octobre.
- L’Hôpital Privé Océane, à Vannes, se mobilise le 1er octobre. Il propose au public des stands d’informations ainsi que divers ateliers autour du cancer du sein. Un cadeau sera offert à chaque femme participant à cette journée organisée en collaboration avec le Centre de Coordination Bretagne ADECAM, la Vannetaise, Faire Face Ensemble et la Ligue contre le Cancer. L’établissement participe aussi à une soirée publique sous le thème de la résilience le 08 octobre organisée au cœur de Vannes (DéDale) pour encourager au dépistage et rebondir après le cancer
Dans le Grand-Est :
- La Clinique et la Polyclinique Majorelle, à Nancy, participent le 06 octobre à la course Octobre Rose au profit de la Ligue contre le cancer. Les établissements organisent également le 17 octobre un Repas Rose proposé aux patients ainsi qu’au personnel soignant. Enfin, les cliniques s’associent tout le mois d’octobre avec l’association PINK BRABZAAR pour organiser une collecte de soutien-gorge.
Dans les Hauts-de-France :
- Les Hôpitaux Privés du Hainaut (Polyclinique Vauban, Polyclinique du Parc et La Rougeville) à Valenciennes se mobilisent depuis Septembre, avec des patients de certains services qui confectionnent des rubans rose distribués largement dans le courant du mois d’octobre. Les équipes des soins de support Hainaut seront sur le terrain pour sensibiliser et informer le plus grand nombre le 6 octobre à la marche du Vignoble, le mardi 8 octobre à Auchan Saint Saulve. Cette année, le Dr Alice FROMONT, sénologue à la Polyclinique du Parc tiendra une conférence ouverte à tous sur « Cancer du sein : prévention, dépistage et idées reçues » le mardi 8 octobre.
- La Clinique de Saint-Omer, à Blendecques, participe à la 9ème Marche du Ruban Rose avec l’association LNA et Saint’O Filcolors le 29 septembre pour sensibiliser au cancer du sein et à son dépistage avec de nombreux stands d’information. Elle organise le 15 octobre, des stands d’information sur le dépistage du cancer du sein, sur la nutrition et sur l’Activité Physique Adaptée, animés par la diététicienne et par l’Association PAS’APA Sport Santé. Enfin, le 16 octobre, elle organise un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein avec l’association Saint’O fil Colors, pour sensibiliser à l’Autopalpation avec l’association Agir Ensemble.
- La Clinique de Flandre à Dunkerque propose le 1er octobre avec les équipes des soins de support des animations de stands dans le Hall de la clinique pour sensibiliser et informer le plus grand nombre avec une socio-esthéticienne (touchers et massages des mains), une assistante sociale, une diététicienne, un coiffeur perruquier, la présence du bus APA mobile de DKPULSE et une borne à selfies avec Alsaperf (1€ versé à une association pour chaque photo)
- L’Hôpital Privé Saint Claude à Saint-Quentin et ses équipes préparent le 1er Octobre une journée d’information et de sensibilisation avec l’Association Diamant Rose avec un atelier massage, un stand de conseils diététique, un stand Aisne Préventis, et beaucoup d’autres… Le 6 octobre, une Marche pour Octobre Rose est organisée par l’Association Diamant Rose au départ de l’Hôpital Privé Saint Claude.
L’ensemble des équipes se mobilise le mardi 1er Octobre pour une journée « Tous en Rose » dans les 9 établissements des Hauts-de-France.
En Ile-de-France :
- La Clinique Conti, à l’Ile-Adam, organise une journée événement animée par l’association « Une luciole dans la nuit » et le réseau COORDINOV le 17 Octobre. Un atelier décoration, mis en place dès le 1er Octobre, permet aux patients de participer à la décoration en vue de l’événement.
- L’Institut de Cancérologie Paris Nord, à Sarcelles, participe le vendredi 18 octobre au « Village Octobre Rose Mairie de Sarcelles » où il tiendra un stand en collaboration avec le Fonds de dotation EREEL, C&Pnutrition et l’association « Vivre comme avant ».
- La Clinique de l’Estrée, à Stains, participe à la Marche Rose organisée par les villes de Stains et Pierrefitte le 05 octobre, la marche se terminera à la clinique par un pot d’amitié. Une journée d’informations et de sensibilisation sera proposée au public le 10 Octobre en collaboration avec plusieurs partenaires de l’établissement. Enfin, le 14 octobre, la clinique sera présente au centre de consultation les Presles à Epinay.
En Normandie :
- La Polyclinique du Parc, à Caen, met en place des stands d’informations en partenariat avec la Ligue contre le cancer et l’Association Mathilde.
En Nouvelle-Aquitaine :
- La Clinique du Fief-de-Grimoire, à Poitiers, organise le 11 octobre une lecture de nouvelles issues du livre « Ne respirez pas » du Dr Adriana Langer, médecin cancérologue et radiologue, avec des patientes du Café de Grimoire. Le 16 octobre, l’établissement organise également l’événement « Top Fief » reprenant le modèle de l’émission culinaire « Top Chef ». Enfin, le 20 octobre sera consacré à une Marche rose animé par un coach professionnel.
- L’Hôpital Privé Saint-Martin, à Pessac, proposera des stands d’informations et de prévention destinés au public comme aux équipes soignantes du 21 au 25 octobre avec la participation de La Maison Rose de Bordeaux, L’Institut du Sein d’Aquitaine, le Centre Régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine, l’association « Vivre comme avant » et SODEXO. L’exposition photo « Tous en Rose et Course du Ruban Rose » se tient jusqu’au 31 octobre, elle expose les clichés de participation de l’Hôpital Privé à la course du Ruban Rose prévue pour le 20 octobre.
- La Polyclinique Inkermann, à Niort, participe à la Marche Rose organisée par la ville de Niort le 28 octobre. Durant tout le mois, le personnel sera aux couleurs d’Octobre Rose et portera un ruban rose sur sa tenue ; un kakémono sur le dépistage du cancer du sein sera affichée dans le hall de l’établissement en association avec l’Institut du Sein des Deux Sèvres.
- Le Centre Clinical, à Angoulême, est illuminée aux couleurs d’Octobre Rose sur l’ensemble du mois. Une journée « Tous en Rose » est organisée le 10 octobre pour sensibiliser le public à la thématique du cancer du sein, quatre stands animés par des bénévoles de la Ligue contre le cancer et de l’association « Vivre comme avant » seront également proposés les 10, 17, 24 et 31 octobre. Enfin, la clinique héberge un stand de prévention du laboratoire ROCHE et un stand de pose de vernis rose de l’association Fleur d’Isa le 14 octobre.
- La Clinique Pasteur, à Bergerac, participe à la marche rose organisée par la ville de Bergerac le 05 octobre et mène sur l’ensemble du mois des actions de communication en faveur du dépistage du cancer du sein.
En Occitanie :
- La Clinique d’Occitanie, à Muret, organise un forum et des ateliers de sensibilisation le 22 octobre en partenariat avec la Ligue contre le cancer, Doc 31, Sanoleo et Dragon Ladies.
- La Clinique du Pont-de-Chaume, à Montauban, diffusera un flash mob tourné par les équipes soignantes et administratives sur la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Par ailleurs, l’éclairage et les tenues du personnel passeront au rose pendant tout le mois d’octobre.
- La Clinique Saint-Pierre, à Perpignan, organise les 10 et 18 octobre des stands d’information et des ateliers roses : initiation et découverte Rose Pilate, sophrologie, initiation yoga, autopalpation, etc. Un menu rose sera proposé à la cafétéria de l’établissement.
- L’Hôpital Privé Saint François, à Désertines, organise le mercredi 16 octobre une journée « TOUS EN ROSE » avec la participation de l’ensemble de son personnel qui sera vêtu de tenues roses et de badges octobre rose pour l’occasion. Parallèlement, des stands d’information seront ouverts à l’hôpital tenus par la Ligue contre le cancer et l’ENTRAITE CANCER DU SEIN.
- La Polyclinique de l’Ormeau, à Tarbes, organise durant le mois d’octobre 3 ateliers gratuits « bien-être et beauté » pour des patients en soin de support avec la présence de bénévoles de la Ligue contre le cancer. Une exposition photo sur les activités sportives est également proposée durant ce mois de sensibilisation.
- La Polyclinique Le Languedoc, à Narbonne, propose un stand d’information et de sensibilisation au public le mercredi 16 octobre. Des ateliers d’autopalpation avec mise en pratique sur un buste en silicone sont, quant à eux, proposés le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre.
- La Polyclinique Montréal, à Carcassonne, en partenariat avec ADHOC 11, propose un stand dédié au dépistage, à la prévention et à l’autopalpation le 07 octobre. La polyclinique héberge le 17 octobre le stand de la Ligue contre le cancer et propose plusieurs ateliers menés par des professionnels des soins de supports : réflexologie, socio-esthétique, etc.
- La Polyclinique du Sidobre, à Castres, organise le 05 octobre en partenariat avec l’association ADECA 81 une marche et course pour Octobre Rose ; le personnel de la clinique sera bénévole dans l’organisation de la journée. Pendant dix jours, la clinique sera aux couleurs d’Octobre Rose, les équipes seront habillées en t-shirt rose. Des parapluies roses seront distribués à l’entrée.
En Provence-Alpes-Côtes d’Azur :
- La Clinique Bouchard, à Marseille, organise un stand d’information et de dépistage le 10 octobre.
- La Clinique du Cap d’Or, à La Seyne-sur-Mer, organise le « Festival d’Ateliers » le 15 octobre 2019 pour sensibiliser patients, accompagnants et intervenants au cancer du sein.
- La Clinique d’Orange organise une distribution de set de table sur les plateaux patients au couleurs d’Octobre Rose et participe au Concours Photo Pink Glove en partenariat avec le prestataire MEDLINE. Elle propose également un stand d’information avec mise à disposition de brochure et affichage dans le hall d’accueil ; le personnel est quant à lui mobiliser pour la course ou marche octobre rose de la ville
- La Polyclinique Notre-Dame, à Draguignan, propose un stand dédié à la prévention et au dépistage tenu par le Comité Régionale de Coordination du Dépistage du Cancer le 09 octobre.
Dans les Pays de la Loire :
- Le Pôle Santé Sud, au Mans, organise une journée d’informations et de sensibilisation le 08 octobre.
- Le Pôle Santé Atlantique, à Nantes, met en place un stand d’information et de sensibilisation le mardi 1er A cette occasion, des badges Octobre Rose sont distribués et le public peut s’informer sur le cancer du sein et son dépistage. Durant tout le mois, des « Repas Rose » sont servi à la cafétéria et l’équipe s’habille avec un dress code rose.
Dans le Centre-Val-de-Loire
- L’Hôpital Privé Guillaume de Varye, à Bourges, participe via le challenge entreprise aux Foulées Rose du Berry le dimanche 6 octobre matin. 70 collaborateurs y participent.
- L’Hôpital Privé d’Eure-et-Loir, à Mainvilliers, organise le 15 octobre un stand d’information tenu par un médecin coordonnateur du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers. Un Repas Rose sera proposé en partenariat avec Elior. Le personnel de l’hôpital sera vêtu de rose pendant tout le mois d’octobre.
- La Clinique du Saint-Cœur à Vendôme, associée à la ligue contre le cancer, se mobilise et organise des actions de prévention, de sensibilisation et d’information, le mardi 15 octobre prochain. Une journée « Tous en rose » aura lieu à la Clinique et les participantes qui le souhaitent seront guidées pour s’initier à l’autopalpation des seins grâce à sa cadre sage-femme.
- La Clinique des Grainetières, à Saint-Amand, s’associé à l’événement Sein Amand Rose au travers du village santé dédié à la lutte contre le cancer du sein. Les Drs Magdalena BAKLINSKA et Yasmina BEN AICHA, chirurgiennes de la clinique et de l’hôpital, sensibilisent les visiteurs à l’autopalpation mammaire, démarche d’autodépistage. Le Dr Jean-Christophe AWAD, radiologue, expliquer le fonctionnement du mammographe de la clinique.
La cancérologie chez Elsan :
Nous accompagnons chaque année 85 000 patients au total dans leur combat contre le cancer de la phase de dépistage, traitements par chimiothérapie et radiothérapie ainsi qu’en soins palliatifs.
- 170 000 séances de chimiothérapie
- 107 000 séances de radiothérapie sur 4 centres avec une filiale, le groupe Seny, consacrée à la radiothérapie qui comprend des établissements de renom comme l’Institut Hartmann à Levallois et l’Institut cancérologie Paris-Nord, à Sarcelles.
A propos du cancer du sein :
- Environ 54 062 nouvelles personnes seraient touchées chaque année par le cancer du sein en France.
- Une femme sur 9 serait touchée par le cancer du sein en France selon la Ligue contre le Cancer.
- On estime le nombre de décès dû au cancer du sein à 12 146 personnes en 2018.
- Aujourd’hui, le taux de survie nette à 5 ans suite à une opération pour le cancer du sein est de 87% et plus de 3 cancers sur 4 sont guéris.
- Le dépistage est conseillé tous les deux ans à partir de 40 ans.
- Environ 75% des cas de cancer du sein se déclarent après 50 ans et 24% chez des femmes de 75 ans et plus.
Chiffres globaux du cancer
- 3 millions de personnes vivent, en France, avec ou après un cancer.
- 375 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France chaque année. Parmi ceux-ci, 50 % touchent le poumon, le sein, la prostate ou le colon.
- 148 000 décès par an sont imputables au cancer, qui reste la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardiovasculaires.
- 50 % des patients atteints de cancer sont pris en charge dans le secteur privé.