Le patient nouveau vecteur de l'information médicale
La FNIM lançait en 2018 une étude avec BVA et le SPEPS pour analyser les nouveaux canaux d’influence de la pratique médicale des médecins. Le baromètre, présenté en avant première au Festival de la Communication Santé, révélait le patient comme un nouvel influenceur. Dans son prolongement, nous avons réuni en 2019 des associations de patients reconnues et engagées pour partager leurs observations du terrain et imaginer ensemble les bonnes pratiques de demain.
Pierre-Henri FREYSSINGEAS – Président FNIM
– Entrepreneur et chef d’entreprise
– 15 ans d’expérience dans la communication, l’événementiel et le digital
– Expert en medcom, formation médicale et relations avec les sociétés savantes
– Président de la FNIM depuis juin 2018
Laure GUÉROULT-ACCOLAS – Présidente Patients en réseau
Laure GUÉROULT-ACCOLAS est fondatrice de l’association Patients en réseau. Pharmacien, c’est son expertise patient qu’elle développe suite à sa propre expérience du cancer, un DU ETP et un DU Parcours en Cancérologie de l’UDP Paris. L’association propose à ce jour 3 réseaux sociaux dédiés aux personnes malades et leurs proches pour rompre l’isolement, partager l’espoir, trouver du soutien : Mon réseau cancer du sein, du poumon et gynéco. Elle participe à des projets innovants : le chatbot Vik®Sein et un parcours d’accompagnement du virage ambulatoire, la solution digitale et humanisée AKO@dom®.