De nombreuses études interrogent sur la pertinence du discours soignant et sa compréhension par le patient et confirment l’impact de celle-ci sur la qualité des soins.
Ces travaux Interrogent fortement notre pratique soignante dans sa dimension relationnelle.
Le discours soignant est-il vraiment adapté au patient ? S appuie-t-il suffisamment sur les particularités intimes du patient et donc est-il construit à partir de l’écoute du patient ? La peur des patients de poser des questions, de ne pas comprendre le langage soignant et parfois tout simplement l’angoisse de la réponse ne modifient-ils pas la bonne communication avec les soignants ? Les mots employés par les patients et les soignants ont-ils le même sens ? Des recommandations, des méthodes pour mieux adapter le langage soignant, s’assurer de la bonne compréhension du patient existent-elles ? L’oralité qui fonde la communication avec les patients ne doit-il pas être rééquilibrer au profit de l’écrit ?
Telles sont les questions que nous aborderons lors de cette table ronde avec l’éclairage croisé du patient, du médecin et du psychologue.
Dr Philippe DENORMANDIE, Directeur des relations publiques et médicales – MNH GROUP
Chirurgien des Hôpitaux – Praticien Hospitalier contractuel, temps partiel : Hôpital Raymond Poincaré. Unité de neuro-orthopédie adulte : activités axées sur le traitement des déficiences motrices d’origine neurologique chez les personnes handicapées adultes et les personnes âgées que les séquelles soient d’origine congénitales ou acquises, secondaires à un traumatisme ou à une maladie.
Directeur des Relations Santé de la MNH depuis mai 2017. Membre du COMEX. Temps partiel.
Activités antérieures :
Directeur général adjoint du groupe Korian de septembre 2012 à janvier 2017 ; Directeur général de l’offre de services de 2007 à 2012. Président du comité de l’institut du Bien vieillir Korian
Conseiller au cabinet du Directeur général de l’AP-HP de 1987 à 2007
Publications et communications
Dr Gwenaël ROLLAND-JACOB, Membre de la Haute Autorité de Santé
Centre hospitalier de Cornouaille : responsable du département «qualité gestion des risques». Ministère de la santé : depuis 2009, collaboration à l’élaboration de textes réglementaires et coordonnateur de l’axe 1 du Programme National pour la Sécurité des Patients (PNSP 2013-2017) : «le patient co-acteur de sa sécurité». Haute Autorité de Santé (HAS) : 2013, chargé de projet pour l’élaboration d’outils de communication entre professionnels (Saed) et entre professionnels et usagers. Participation à l’élaboration du programme national PACTE, du projet «rencontres sécurité» et coordination du groupe implication du patient 2018. Université de Bretagne Occidentale Brest, Université de Haute Bretagne Rennes et Instituts de formation des Professionnels de Santé (Finistère): chargé de cours.
Véronique SUISSA, Docteur en psychologie et psychologue clinicienne
Docteur en psychologie, les travaux de recherche de Véronique Suissa s’inscrivent dans le champ de la santé et ont pour objet l’évaluation de l’impact des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) chez les patients atteints de cancer.
Cette thématique nouvelle engage différents axes d’études s’insérant au cœur des problématiques actuelles de santé telles que l’évolution conceptuelle du soin, la question de l’(in)observance, la qualité de la relation soignant/soigné, les dérives sectaires gravitant autour du champ de la santé, etc.
Parallèlement psychologue clinicienne, Véronique Suissa exerce au sein d’une clinique S.S.R du groupe Korian (oncologie-gériatrie-polyvalent) dans laquelle elle propose un accompagnement psychologique aux patients & familles qui en font la demande.
Camille THEROND-CHARLES, Présidente de l’AMFE
Après son école de commerce, Camille travaille pendant une quinzaine d’années dans les services financiers (Accenture, Barclays Bank, American Express, John Paul) sur des sujets de marketing et de distribution.
En 2015 elle crée sa structure de conseil en marketing relationnel et business développement et en 2017 elle reprend Le Livre Bleu, le guide de l’Enfant du Premier Age, entreprise créée en 1954.
En parallèle, 3 enfants arrivent en 18 mois dont des jumeaux. L’un est atteint d’une atrésie des voies biliaires au bout de 6 mois de grossesse. C’est comme cela qu’elle rentre à l’Association Maladies Foie Enfants dont elle devient présidente en 2017.