Le 1er octobre prochain aura lieu le lancement de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA), première structure nationale visant à favoriser l’essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé. Pour ce faire, l’A-MCA développera des initiatives transverses (débats, expérimentations, publications, formations, etc.)
Une Agence en faveur d’un parcours de soins intégratif
« Le recours grandissant aux Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) en France soulève un enjeu de santé publique majeur : comment organiser un parcours de soins plus intégratif en favorisant l’accès des approches ayant montré leur efficacité tout en luttant contre la multiplication des méthodes douteuses qui relèvent du charlatanisme ? C’est dans ce contexte qu’est née l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives. Elle a pour ambition de développer une stratégie nationale en faveur d’une intégration cohérente, structurée et sécurisée des MCA. » explique Véronique SUISSA, Docteur en psychologie, co-fondatrice et Directrice Générale de l’A-MCA.
Permettre l’essor du « prendre soin » dans la politique de santé
« Conçue comme un espace de réflexions et d’actions, l’A-MCA répond à la nécessité d’asseoir une culture du soin centrée sur le care. » précise Serge GUERIN, professeur en sociologie et Président de l’A-MCA.
Sa démarche s’inscrit dans un champ triptyque :
– La prévention et la santé
– La maladie et/ou le handicap
– Le vieillissement normal ou pathologique
Une réflexion-action au service des pratiques, des praticiens et des usagers
« Structurer l’intégration des pratiques en institution, former les praticiens à partir d’un socle de savoir commun et informer les usagers de façon efficiente constituent la clé de voûte de l’Agence. » développe le Dr. Philippe DENORMANDIE, chirurgien et conseiller Nehs, cofondateur et référent médical de l’A-MCA.
Après la publication de l’ouvrage « Médecines Complémentaires, pour ou contre ? » (Michalon, 2019), le colloque au ministère des Solidarités et de la Santé (2019) et les rencontres parlementaires à l’Assemblée Nationale, les trois co-fondateurs de l’A-MCA sont soutenus par de nombreuses institutions reconnues d’utilité publique (France Alzheimer, UFPP, Siel bleu, AG2R, Oncirp …) et coopèrent avec l’ensemble de l’écosystème : centres de soins, Ehpad, Universités, laboratoires de recherche, associations, réseaux, mutuelles, etc.
Pour en savoir plus : https://www.agencemca.org/
Véronique SUISSA, Docteur en Psychologie Directrice Générale de l’A-MCA
Serge GUÉRIN, Professeur en Sociologie, Président de l’A-MCA
Philippe DENORMANDIE, Chirurgien et conseiller Nehs, Référent médical de l’A-MCA