La santé mentale des Français a été mise à rude épreuve en 2022. C’est en tout cas le constat d’une récente enquête publiée par Santé Publique France. Qu’est-ce qui altère la santé mentale de la population ? La pandémie ? Le travail ? Le stress ? Partenaire du Festival de la Communication Santé, Medisite s’est entretenu avec une des intervenantes, Johanna Couvreur, Présidente de l’association PositiveMinders. Elle nous livre les facteurs qui pèsent sur la santé mentale des Français.
C’est un fait, la santé mentale des Français va mal. Une récente enquête CoviPrev réalisée par Santé Publique France et BVA a démontré que le bien-être psychique de notre population continue de se dégrader en 2022, 2 ans après les confinements.
« Cette étude a été lancée au moment de la pandémie en mars 2020. Elle a notamment évalué la santé mentale des Français. Ce qu’on constate, c’est un effet de traine. Observée à l’occasion de la crise sanitaire, l’explosion des troubles mentaux (troubles dépressifs et anxieux, troubles du sommeil, pensées suicidaires…) se révèle pérenne dans le temps. Aujourd’hui, en 2022, on reste encore à des niveaux d’états dépressifs très supérieurs à 2019 (de 8 points supérieurs hors épidémie) », souligne Johanna Couvreur, Présidente de l’association PositiveMinders.
Intervenante à l’édition 2022-2023 du Festival de la Communication Santé – pour lequel Medisite est partenaire – Johanna Couvreur œuvre au sein de PositiveMinders pour la déstigmatisation et la prise en charge précoce des troubles psychiatriques.
La spécialiste rappelle que le modèle biopsychosocial s’est imposé pour expliquer l’émergence des troubles psychiques. Une dépression ou un trouble anxieux chez un individu résulte de l’interaction de multiples facteurs et non d’une cause unique.