Un cancer du sein ne sonne pas la fin d’une sexualité épanouie. Si la libido est affectée par la maladie, il existe des moyens de la réveiller. Partenaire du Festival de la Communication Santé, Medisite s’est entretenu avec une des intervenantes, Catherine Adler-Tal, onco-psychologue, sexologue et présidente de l’association Etincelles IDF. Elle nous partage ses clés pour retrouver une intimité pendant et après un cancer du sein
Un cancer du sein n’est pas sans impact sur la sexualité. La fatigue, la diminution du désir sexuel, les douleurs, l’image du corps qui change, la ménopause précoce… Ces répercussions affectent la vie intime et sexuelle de la femme et du couple. Or, malgré ces désagréments, une vie intime est envisageable.
Il est même essentiel d’évoquer cette sphère de la vie au début de la maladie. « Le médecin ne va pas toujours évoquer la question puisque ce n’est pas son rôle, la malade n’y pensera pas ou n’osera pas et c’est souvent pareil pour le conjoint. Pourtant, c’est un sujet qui devrait être abordé assez vite », nous partage Catherine Adler-Tal, onco-psychologue, onco-sexologue et présidente de l’association Etincelles IDF.