Prostate, testicules, verge… ces mots sont difficiles à prononcer pour certains. Et, cela même devant un médecin. Pourtant, les cancers qui se développent au niveau de ces organes font de nombreuses victimes chaque année. Partenaire du Festival de la Communication Santé, Medisite s’est entretenu avec un de ses intervenants, Olivier Jérome, président de l’association Cerhom, pour briser les tabous et les idées reçues entourant les cancers masculins.
Novembre marque l’arrivée de Movember – le mois de sensibilisation aux cancers masculins. Cette opération, lancée en Australie en 2003, invite les hommes à prendre en charge leur santé, et surtout à parler de ces maladies que peu osent évoquer.
« Il est important de dédramatiser les choses et d’ouvrir la parole concernant le cancer de la prostate et du testicule. Tout ce qui se situe en dessous de la ceinture chez l’homme, c’est un peu tabou. Mais, il y a aussi une méconnaissance du corps : certains hommes ignorent à quoi sert la prostate, par exemple. Moi aussi d’ailleurs, avant que je sois dans l’association », explique Olivier Jérôme, président de Cerhom (Fin du canCER et début de l’HOMme) qui œuvre à libérer la parole autour des cancers masculins.