L’INSIGHT TERRAIN EN PHARMACIE : FACTEUR CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE

 

Et si demain c’était eux ?

Les dernières actualités le démontrent et ce n’est pas un secret, la santé est un marché ciblé par les industries du numérique.

Amazon cherche à préempter la distribution du médicament, les partenariats des géants du numériques, tels que Google et Microsoft, avec les laboratoires pharmaceutiques sont nombreux. Ces partenariats sont bâtis autour d’un partage des savoir-faire : apport de technologie et de datas d’un côté, apport de la connaissance du patient, des pathologies et des thérapies de l’autre.

Les outils tels que Google analytics ou le référencement, indispensables pour les agences de communication contribuent à fournir des données essentielles.

L’objectif des géants du numérique est sans conteste : acquérir la connaissance du patient et la maitrise du circuit de distribution.

Ainsi se pose la question pour les acteurs de santé : comment garder de l’avance sur l’expertise métier et conserver la maitrise du circuit de distribution ? Afin de maintenir un équilibre dans les relations futures, l’enjeu est de taille.

La réponse réside notamment sur la nécessité de rester connecté au patient et à l’évolution des pratiques en matière de prise en charge du traitement. Le patient / consommateur redéfinit les codes, il faut les comprendre et rester au plus près du terrain.

 

La santé en mutation

Ce qui est vrai pour la consommation courante est une réalité en santé également. Le patient devient connecté, autonome, informé. Il apprend à se soigner autrement et il est multi-circuits.

Celui qui est aux avant-postes de ces nouvelles pratiques est le pharmacien. Il est de professionnel de santé de 1er recours, il voit le patient plus régulièrement que le médecin, il est accessible à tout moment et sans rendez-vous. Il l’accompagne dans la prise de son traitement, dépiste, référence dans son officine les médecines douces : il est le seul à avoir une vision 360° du patient.

Les équipes officinales, qui gèrent 80% de la délivrance et du conseil sont des sources d’informations sous estimées et encore trop peu exploitées.

Pour les produits de médication familiale ou la parapharmacie, le pharmacien est le 1er commercial des marques. La confiance que lui accorde le patient lui confère un pouvoir de prescription, de conseil, de substitution d’une marque par une autre.

La pharmacie est le 1er circuit de distribution avec 80% de la parapharmacie vendue en officine. Ainsi, les marques doivent contribuer au développement d’un espace de vente adapté en termes d’offre, de merchandising et d’attractivité.

 

PharmedInsight permet de tirer parti de la profonde connaissance du pharmacien et de l’équipe officinale, des patients, du marché et des consommateurs en donnant accès aux acteurs de l’industrie de santé aux données en vie réelle, via des enquêtes terrain financièrement accessibles et simples à mettre en œuvre.

 

Questionner le pharmacien :

  • Pour un laboratoire éthique, c’est compléter les données relatives aux biais à l’observance, récolter les données qualitatives permettant de documenter les dossiers d’AMM, améliorer le parcours patient et diminuer les effets iatrogènes.

 

  • Pour les laboratoires OTC et parapharmacie, c’est comprendre les attentes des consommateurs pour adapter leur stratégie produits et redéfinir le parcours de consommation dans l’officine. Les pharmaciens sont les 1ers ambassadeurs des marques, il est indispensable de les accompagner à la modernisation de l’acte de vente, la redéfinition des espaces, avoir une politique commerciale adaptée et les outils de formation adéquats.

 

  • Enfin, pour les agences de communication: avoir une stratégie de communication précise et des messages percutants et adaptés. Mais également, mesurer la pertinence et l’efficacité des campagne prescrites auprès des clients.