A 18 ans on se sent invincible et on n’écoute que ses amis ?
Alors cela peut être compliqué d’aborder des sujets de santé quand on n’a peur de rien et quand tout ce qui vient de ses parents génère une opposition systématique.
Comment s’adresser aux jeunes quand ils sont malades ?
Faut-il passer par les influenceurs ?
Et comment faire de la prévention auprès d’une cible en bonne santé qui ne veut rien entendre ?
La psychologue Lucille Mauny, l’étude ALL, menée par le département de la relation patients de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique dans 20 pays autour des maladies de peau, ainsi qu’une consultation
d’étudiants européens au profit des associations sur la prévention solaire nous éclairent.
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Les intervenants de notre Rencontre #FestiComSanté :
Lucille est psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée dans l’enfance, la parentalité et les problématiques interculturelles. Après un parcours professionnel
au cours duquel elle a également été responsable des ressources humaines et professeur des écoles, elle est installée en libéral dans les Hauts-de-Seine depuis 3 ans. Dans sa pratique, elle reçoit aujourd’hui une majorité d’adolescents, étudiants et jeunes adultes. Elle intervient également pour l’association française du vitiligo en animant depuis 2 ans le groupe paroles de jeunes, temps d’échange
en visio pour les jeunes atteints de vitiligo.
Pascale Benaksas
Présidente de France Asso Cancer et Peau, association créée en juin 2009 par des proches de patients décédés de mélanome avec l’aide du Pr Caroline Robert, de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Patiente et membre active depuis 7ans, Diplômée de l’industrie pharmaceutique, 30 ans de Prévention en Cardiologie, sur la région Parisienne puis PACA. Primée sur l’innovation en Prévention. Un objectif : faire du bruit et bouger les lignes sur cette pathologie oubliée des campagnes de sensibilisation.
Catherine Baissac
Catherine est Docteur en Pharmacie. Elle a exercé en officine puis en Industrie directement au contact des patients pour mieux comprendre leurs attentes et y répondre ou pour former les professionnels
de santé avec lesquels ils sont en contact. Elle est actuellement en charge des relations patients et associations de patients au sein de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique et Personal care avec notamment
un programme dédié aux maladies visibles de la peau et un programme dédié à la prévention solaire.
Etudiante de 19 ans en marketing et communication à l’ISEG de Nantes. Sarah fait partie des étudiants qui ont été sollicités par le groupe Pierre Fabre et l’association France Asso Cancer et Peau afin de proposer des solutions de communication par et pour les jeunes en matière de prévention solaire.
Animation : Bruno Peuvrier
Expert en stratégie marketing dans l’univers de la santé et de l’industrie pharmaceutique, Bruno a cofondé l’entreprise de conseil StratooM, pour accompagner les Laboratoires Pharmaceutiques dans une meilleure compréhension des patients et de leurs parcours. Sa vision et son ancrage digital lui ont permis d’explorer différents sujets de santé publique à l’ère 2024 que nous connaissons, mouvante et résolument tournée vers + d’écologie et + d’éthique.
Introduction de la Rencontre par Dominique NOËL, Présidente du #FestiComSanté.