Sans les vétérinaires, la sécurité alimentaire ne pourrait être garantie, les animaux souffriraient inutilement et les Hommes risqueraient d’être encore plus exposés à des maladies infectieuses.
Pourtant, seulement 49 % des vétérinaires praticiens pensent que leur profession est suffisamment reconnue [1]
Face à ce constat, la campagne « Going Beyond » [2] du laboratoire Boehringer Ingelheim, vise à célébrer le travail essentiel des vétérinaires.
Les défis de la profession vétérinaire
Les vétérinaires doivent chaque jour naviguer dans un environnement complexe et faire face à de nombreux défis : soutenir des propriétaires inquiets et soucieux de la santé de leurs animaux, prendre des décisions de vie ou de mort, être à la tête d’une clinique, …
Face à ces exigences, au manque de reconnaissance ressenti par la profession et à la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle, de plus en plus de vétérinaires envisagent d’abandonner la pratique.
Une profession insuffisamment reconnue ?
D’après une récente étude menée auprès de plus de 1 000 professionnels vétérinaires pour animaux de compagnie, animaux d’élevage et chevaux provenant de six pays (Brésil, Japon, Royaume-Uni, France, États-Unis et Allemagne), 66 % des vétérinaires pensent que leurs clients apprécient leur
« niveau d’expertise », leur « capacité à gérer les dilemmes éthiques, notamment l’euthanasie » (61 %) et le fait qu’ils « prodiguent une grande variété de soins » (57 %).
Cependant, seuls 49 % des répondants pensent que la profession vétérinaire est reconnue et appréciée, et 48 % indiquent que l’on n’apprécie pas suffisamment le fait qu’ils « travaillent malgré l’épuisement physique » et la manière dont ils « sacrifient leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour aider les animaux ».
« Going Beyond », parce que les vétérinaires en font toujours (beaucoup) plus
Lancée par Boehringer Ingelheim à l’occasion de la Journée Mondiale Vétérinaire 2024, la campagne « Going Beyond » vise à mettre en valeur le dévouement, la résilience et la passion des vétérinaires qui prennent soin des animaux, jour après jour, dans des circonstances qui peuvent être compliquées.
Pour ce faire, Boehringer Ingelheim, l’un des leaders mondiaux en santé animale, a créé une série de 3 films illustrant l’engagement des vétérinaires qui, chaque jour, vont toujours plus loin pour soigner les animaux.
Largement diffusés sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram), ces films sont également disponibles sur la chaîne YouTube du laboratoire.
« Avec cette campagne, nous souhaitons reconnaître le rôle crucial que jouent nos vétérinaires en France. En tant que partenaires de la profession vétérinaire, il est important pour Boehringer Ingelheim de mettre en lumière le travail quotidien des vétérinaires, leur dévouement et leur contribution à la santé, qui sont essentiels et parfois sous-estimés » précise Agnès Vidal, Directrice de la communication santé animale chez Boehringer Ingelheim France.
À propos de Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim est une entreprise biopharmaceutique active dans la santé humaine et animale. En tant que l’un des investisseurs les plus importants du secteur en recherche et développement, le laboratoire a pour objectif de développer des traitements innovants dans des domaines où il existe des besoins médicaux importants encore non satisfaits.
Indépendant depuis sa création en 1885, Boehringer Ingelheim s’appuie sur une vision à long terme, en intégrant le développement durable tout le long de sa chaîne de valeur. Plus de 53 500 collaborateurs travaillent dans plus de 130 pays pour construire un avenir plus sain, plus durable et plus équitable.
Pour en savoir plus sur la campagne « Going Beyond », cliquez ici.
L’équipe Affaires corporate de Boehringer Ingelheim France
[1] Enquête menée en mars 2024 par Kynetec pour le compte de Boehringer Ingelheim auprès de 1 056 vétérinaires au Brésil (212), au Japon (201), au Royaume-Uni (170), en France (162), aux États-Unis (160) et en Allemagne (151).
[2] « Aller plus loin »