Professeur d’oncologie médicale à l’université Sorbonne Nord, Praticien hospitalier à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis
Je suis professeur d’oncologie médicale à l’université Sorbonne Nord. Je suis également praticien hospitalier à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis depuis près de sept ans.
L’oncologie est ma vocation depuis ma seconde année de médecine en 1987.
D’abord Interne des hôpitaux de Paris et l’Île-de-France en 1993, puis chef de clinique entre 1998 et 2000, j’ai exercé en tant qu’assistant à l’institut Curie entre 2000 et 2003.
J’ai travaillé ensuite à l’hôpital Avicenne comme praticien hospitalier pendant 12 ans.
Je développe l’oncologie territoriale en Seine-Saint-Denis. L’oncologie médicale est une spécialité profondément humaine et très riche. Il existe de multiples facettes à la cancérologie qu’elle soit chirurgicale, biologique ou thérapeutique. J’ai beaucoup développé l’aspect translationnel de l’oncologie digestive en travaillant sur une caractéristique tumorale appelée instabilité des microsatellites. Il s’agit d’ailleurs du marqueur des formes familiales des cancers digestifs et de certaines formes de cancers gynécologiques. Ce type de cancer est très sensible aux nouvelles immunothérapies. Ceci représente un nouveau challenge dans la prise en charge et les traitements des patients.
Un autre aspect de la médecine actuelle est l’implication du malade dans les choix thérapeutiques. Je suis responsable de programmes d’éducation thérapeutique pour les femmes atteintes de cancer du sein et traitées par hormonothérapies. Ces traitements sont prolongés et réalisés à domicile, et nécessitent à l’évidence l’investissement de la patiente.
La communication avec le malade apparaît aussi fondamentale que tous les projets de nouveaux traitements et de biologie moléculaire. Il existe maintenant aussi de nouvelles méthodes d’appropriation des soins par des applications interactives que les patients ont à leur disposition et qui vont permettre de rapprocher le malade de son médecin. Il s’agit d’un de mes nouveaux axes de travail.