J’ai rencontré Dominique Noël en 2011. Dominique relançait le Festival de Communication Santé à Deauville, et je venais de lancer Doctors 2.0 & You à la Cité Universitaire de Paris.
Cette rencontre n’a pas eu lieu par hasard ; c’était l’idée de Catherine de Rohan Chabot, spécialiste chevronnée de relations presse qui, nous connaissant, pensait non seulement que nos activités étaient complémentaires mais aussi que nous étions faites pour nous entendre. L’histoire lui donnera raison.
Lors du tout premier déjeuner auquel elle nous a conviées, Catherine expliquait que le Festival de la Communication Santé et Doctors 2.0 & You se déroulant à six mois d’écart l’un de l’autre, sur des thèmes distincts mais ayant des points communs, qu’il y avait des synergies fortes. Dominique et moi-même étions tout à fait séduites par ces propos. Et cela fait 8 ans que cela dure !
Gérer un événement, c’est une mission de taille, sans oublier que dans les deux cas, nous avions en plus à réussir soit une relance de marque, celle du Festival, soit une création de marque, celle de Doctors 2.0. Nous allions toutes les deux vivre au rythme des événements, avec leurs joies et leurs challenges.
Chacune se posait des questions. Pour le Festival : Fallait-il rester sur Deauville ? Comment intéresser de nouveaux publics sans en perdre les anciens ? Pour Doctors 2.0, c’était « Comment proposer un contenu et des speakers qui convenaient à un public et à des sponsors moitié française et moitié internationale ? »
Nous n’avons ni l’une, ni l’autre, ménagé nos efforts pour ces événements. A une époque où l’Internet n’était pas encore aussi bien connu qu’aujourd’hui, Basil Strategies a réalisé le premier site web du Festival et proposé le premier débat « santé et web ». J’ai animé cette séance avec comme panélistes, Jean-Pierre Rageau, médecin généraliste, pro web et membre de jury du Festival, Sven Avège ex pharma devenu conseil digital, Giovanna Marsico qui venait de lancer Cancer Contribution, et Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo, elle-même patiente pionnière.
Nos positionnements respectifs se sont rapidement solidifiés. Et nous avons, au fil des années, enrichi le partenariat avec échange d’e-newsletters, des stands d’exposition, des Tweet. Le Festival de la Communication Santé, évoluant avec son temps, s’est fait connaître de tous les secteurs de la Santé, incorporant de nouvelles catégories de prix et des activités innovantes, comme le hackathon de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, le Festival est tellement réussi qu’il déborde même le théâtre du casino de Deauville.
En parallèle, Doctors 2.0 & You s’est fait reconnaître pour ses speakers que l’on ne voit pas ailleurs, pour les concours de start-up, pour sa relation avec Stanford, le LiveTweet, ses ambassadeurs, et, évidemment, les nombreux patients pionniers intervenants. Mais, en 2018 au vu de la multiplication des événements pour les « geeks» de la Santé sur toute la France et en Europe, Doctors 2.0 & You décide qu’il serait plus utile de porter nos messages auprès d’un public qui ne participe qu’à ses propres colloques : les professionnels de Santé
Doctors 2.0 est désormais un service de conception de modules innovants pour les organisateurs de congrès pour médecins. La Fondation de l’Académie de Médecine nous a ainsi appelé à réaliser un concours de start-up, des animations, de la communication sur les réseaux sociaux lors de son grand forum franco-international.
Je conclus sur une note qui me tient à cœur. Ne perdons jamais de vue que le développement tant du Festival de la Communication Santé que de Doctors 2.0 & You, n’a été possible, que grâce à la collaboration entre êtres humains, comme celle, partenariale, entre Dominique Noël et moi-même depuis huit ans.
Denise Silber – Présidente-fondatrice des congrès Doctors 2.0 & You