Éric HENRY

Médecin généraliste – Président de l’association SPS

Le Docteur Éric HENRY, est un médecin généraliste de secteur 1 pratiquant notamment la nutrition.

Il est guidé par une volonté constante d’amélioration, de l’offre libérale et de la coordination des professionnels de santé libéraux, pour répondre au mieux à la demande de soin en proximité.

En 2004, il réussit à fédérer 80 médecins de son territoire pour créer, loin d’un hôpital, la plus importante maison médicale de garde en zone dite « sous ».

Pour améliorer l’offre de soin apportée au patient, il pense et crée en 2007 le concept : « les médecins volants ».

Cinq ans plus tard, ce concept de revitalisation médicale devient réalité à Belle-Ile-en-Mer, répondant à une carence aiguë de 6 mois en offre de soin médical en 2012. Depuis, plus de désertification.

En 2010, juste avant la création des ARS, il crée une fédération bretonne interprofessionnelle de santé au nom évocateur de « FBI santé : les experts de l’offre et de l’organisation du soin ».

Cette fédération développe et met en place différents projets : BPCO, DMLA…

 

Un an plus tard, en 2011, il devient expert/formateur en prévention du risque suicidaire.

Entre 2014 et 2016, il est Président du SML national.

Depuis 2015, il est Président de l’Association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé : http://www.asso-sps.fr/). Il Créé ensuite la plateforme nationale d’écoute SPS qui a recueilli plus de 15000 appels de professionnels en santé en 5 ans. A travers SPS, il créé le premier réseau national psychosocial en France constitué de psychologues, généralistes et psychiatres capables d’accompagner et soutenir tous les professionnels en santé en souffrance. Ce réseau est formé en 2018 en région avec près de 1000 experts.

En 2021, son rêve se concrétise en créant la première maison des Soignants à Paris : https://www.maison-des-soignants.fr/

 

Par ailleurs, il continue son activité médicale dans sa région avec

  • la création de la Maison de Santé de la gare de Auray en novembre 2019
  • la mise en place de la CPTS du Pays d’Auray avec d’autres acteurs de santé et en devient vice-président en 2020.
  • l’organisation des soins dans sa région pendant la crise sanitaire en œuvrant pour trouver des protections pour tous les soignants

Son ambition est de continuer à faire bouger les lignes, des pouvoirs publics, des institutions, des ordres et des syndicats, pour qu’au-delà des intérêts catégoriels, l’intérêt humain commun à tous les professionnels de toutes les professions prime : le mieux-être.

Sa dernière action en créant la plateforme « DocNomad » en témoigne et permet la téléconsultation des « voyageurs » pour un meilleur accès aux soins.