Nous avons choisi de vous interviewer car vous êtes l’artiste qui a photographié les patients pour le fameux calendrier :« Les patients se mettent à nu » lancé en avant-première au Festival de la communication, sur une idée originale de Evedrug .
La plupart des photographes cherchent à se spécialiser dans l’Art, alors que vous avez toujours mis votre talent au service des Entreprises. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Avant d’en venir à la photographie, j’ai eu un long parcours professionnel atypique qui m’a permis de rencontrer énormément d’hommes et de femmes aux métiers très variés : Industrie, Bâtiment, Artisanat, Spectacle…
Lorsque j’ai démarré ma profession de photographe j’ai eu spontanément à cœur, même lorsque ma mission n’en était pas l’objet, de mettre en valeur les « petites mains », les « gens de l’ombre ». Ainsi, j’ai rapidement été repérée par des entreprises qui cherchaient à communiquer différemment. Naturellement j’ai proposé de mettre en avant leurs collaborateurs dans l’exercice de leur fonction. Je dis toujours que je ne suis pas une artiste, mais une artisane.
Pour une société quelle est la valeur ajoutée de communiquer ainsi ?
L’entreprise crée en amont un contenu à la carte qui sera déroulé sous forme de Storytelling. La mise en image des valeurs de l’entreprise, qui met en avant ses équipes, ses innovations, son savoir-faire, est un outil de communication formidable. Chaque entreprise est unique et aucune photo achetée en banque d’image ne saura mettre en lumière de manière authentique ses technicités, son identité en somme.
La crise du COVID19 change elle la donne en matière de communication ?
Après cette période inédite, il me semble que le grand public réclamera une plus grande transparence, et
ce pour toutes les industries. La création d’une banque d’image personnalisée est un support de reconnaissance percutant pour l’entreprise. En mettant en scène le récit de sa marque, elle va se distinguer par un des facteurs les plus importants: susciter l’émotion en toute intégrité.
Ce besoin de transparence est-il particulièrement nécessaire pour les entreprises de santé ?
Oui, je pense…L’industrie pharmaceutique est en mutation permanente. Toutefois, une constante reste, les hommes et les femmes qui n’ont jamais cessé de se dépasser pour faire avancer la recherche en particulier durant cette crise inédite. Un arrêt sur image, sur eux dans la réalisation de leurs métiers, est un bel exemple de RSE. Ne dit-on pas que les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de leur entreprise ?
J’ai également été choisie pour faire les photos du calendrier des patients « Les patients de mettent à nu » devenu un best-seller. Ainsi, du laboratoire au patient, voire même jusqu’à la gestion des impacts sur l’environnement, mes photos suivent le parcours du médicament pour mieux rendre visibles les technicités et les compétences humaines qu’il implique.
Vous avez une expérience riche de plusieurs années en matière de communication scientifique, *la R&D ce n’est pas toujours Glamour non ?
*Centres R&D Galderma / L’Oréal
Si ! c’est un défi que j’adore relever : une fraction de seconde pour capturer le geste « vrai ». Habituée à travailler en zone avec des EPI nécessaires à la sécurité des hommes et des produits, ma mission est de respecter les procédures et ne pas gêner les manipulations, tout en veillant à fixer l’expression de concentration qui se reflète sur le visage des scientifiques lorsqu’ils travaillent sur leur paillasse ou analysent les chiffres des études cliniques, capter le geste juste, la texture…Je travaille uniquement en lumière naturelle, sans flash et ai apprivoisé celle des laboratoires, des salles de production. Grâce à cette expérience, je sublime les équipements et les collaborateurs et mes photos sont autant de créations qui viennent fluidifier la communication interne, étayer la communication scientifique et soutenir la communication externe auprès des différentes cibles.
En conclusion….
La photographie est un outil essentiel pour soutenir une communication externe ou interne, institutionnelle et scientifique. Elle apporte une cohérence aux messages car une bonne communication passe par un bon visuel…C’est un cercle vertueux. Du site web aux réseaux sociaux, des rapports annuels aux newsletters. La diversité des formats des prises de vues accompagne celle de la communication santé des industriels, auxquels je conseille de développer leur propre banque d’images.
Dans ce monde de l’immédiateté, surconnecté, saturé d’informations, la citation de Confucius prend tout son sens : « Une image vaut mille mots » 😊