Si l’innovation en santé n’est pas une notion nouvelle, l’essor des nouvelles technologies a impulsé la naissance de projets numériques qui ont pour ambition d’améliorer le parcours de vie des patients. Les autorités ont également pris le virage digital avec des stratégies, directives ou rapports nationaux visant la modernisation et l’efficience du système de santé 1. Une tendance confirmée dans le rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » de Cédric Villani et le projet « Health Data Hub ».
Pour répondre à cette tendance, apparaissent des solutions technologiques à destination des professionnels de santé ou des particuliers directement. Amgen s’inscrit aussi dans cette démarche d’innovation en créant un partenariat inédit avec FeetMe et le service de Rhumatologie de l’Hôpital Cochin dans une des pathologies qui reste un problème de santé publique important : l’ostéoporose.
Apporter des solutions là où les besoins médicaux restent importants.
Environ une femme sur trois, à partir de 50 ans, et un homme sur cinq subiront une fracture liée à l’ostéoporose au cours de leur vie, un risque qui augmente avec l’âge 2,3. Les fractures liées à l’ostéoporose peuvent être considérées comme lourdement handicapantes et conduisent à une perte d’autonomie dans 80% des cas. Les chutes en sont une des principales causes qui conduisent à un coût annuel en France de prise en charge de l’ostéoporose et de ses conséquences estimées à plus de 5,5 milliards d’euros 4. Elles entrainent également 12 000 décès par an 3,5.
Cette pathologie présente des besoins médicaux importants, qui nécessitent des actions d’optimisation de sa prise en charge. La réponse que le partenariat Amgen, FeetMe et l’Hôpital Cochin souhaite apporter est d’ordre technologique pour permettre de prédire le risque de chutes et par conséquence limiter le risque de fractures dans l’ostéoporose. Une solution qui s’inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour identifier le risque de chutes notamment pour les sujets à risque d’ostéoporose 6.
Chercher les compétences diverses pour répondre à une problématique.
Diversifier les compétences pour apporter une réponse adaptée à la problématique de chute dans l’ostéoporose, c’est la volonté du partenariat entre le laboratoire Amgen, la startup FeetMe et le service de rhumatologie de l’hôpital Cochin.
Les semelles connectées FeetMe seront utilisées pour collecter les données de marche auprès de 250 patients du service de rhumatologie de l’Hôpital Cochin sur 18 mois. Ces semelles serviront à monitorer un certain nombre de paramètres comme la vitesse de marche, la cadence, l’appui, la pression…etc. Ces paramètres seront observés par le service de Rhumatologie de l’Hôpital Cochin pour établir des liens entre les variations de la marche et la survenue de nouvelles chutes.
Connaître ces paramètres et comprendre la manière dont ils contribuent au risque de chutes peuvent permettre à proposer des solutions pour une meilleure prise en charge des patients. Ainsi, si l’étude permet d’établir avec précision des paramètres du risque de chutes, voire réunir des groupes d’individus, elle peut mener jusqu’à la médecine personnalisée qui s’adaptera aux besoins et particularités de chacun grâce à des options thérapeutiques ou de la rééducation adaptées.
Quels bénéfices à créer des partenariats diversifiés ?
Combiner l’expertise d’Amgen, le savoir-faire technologique de FeetMe et les compétences en recherche clinique du service de rhumatologie de l’Hôpital Cochin, est un premier élément de réponse dans la recherche de solutions pour prédire le risque de chutes chez des sujets âgés atteints d’ostéoporose. L’intelligence collective permet à chacun d’apporter sa plus-value afin d’élargir l’écosystème de chaque acteur, tester des solutions et apporter des réponses innovantes et adaptées aux patients.
Le partenariat est une opportunité unique de mettre en place une étude ambitieuse et proposer des solutions plus pérennes. L’intelligence collective est un mode de collaboration qui drive l’innovation chez Amgen qui s’attache à apporter, au-delà des solutions thérapeutiques, des actions d’optimisation de parcours de soins.
Découvrez les interviews des partenaires !
Anna Maksymova – Chargée de Projets Digitaux – Amgen