Dr Christian HUGUE

Président du Conseil du 92
de l’Ordre des Médecins 

 

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

Un sujet bien préoccupant qui est au cœur de l’activité de chaque médecin.
Il faut dissocier d’emblée la morale qui se rapporte davantage à chaque individu au sein d’une Société et aux règles évidentes du « bien vivre ensemble ».
L’éthique est plutôt centrée sur les valeurs qui conditionnent le respect de l’Autre, et c’est à partir de cette réflexion constructive et active qu’un code a pu être élaboré : c’est ainsi qu’est née la déontologie regroupant des valeurs communes à tout corps professionnel, et, en Santé, évidemment aux médecins. Il s’agit donc de l’ensemble des obligations fondamentales s’imposant à chaque médecin dans son exercice (et même au-delà de celui-là).

 

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

Les obligations des médecins évoluent évidemment en fonction de la société, de la technologie et des Lois en vigueur. Notre code de déontologie doit sans cesse s’adapter à ces nouvelles donnes ainsi la Loi Clayes-Léonetti a modifié notre comportement à l’égard des soins palliatifs en fin de vie, les lois de la bioéthique sont en pleine restructuration, et il est probable que nous soyons amenés prochainement à analyser la frontière si ténue entre « information » et « publicité ».
Ainsi le besoin « d’échanger avec l’autre » ou de partager l’information reste indispensable quels que soient les moyens utilisés y compris ceux des nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) et notre posture médicale doit continuer à répondre scrupuleusement aux règles de la déontologie. Il faut savoir informer et communiquer dans le respect du secret qui lie le médecin à son patient, il faut savoir aussi faire le tri entre ce qui peut, ou doit, être écrit et ce qui doit rester enfoui dans la mémoire du médecin.

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