Dr Christian HUGUE
Président du Conseil du 92
de l’Ordre des Médecins
Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?
Un sujet bien préoccupant qui est au cœur de l’activité de chaque médecin.
Il faut dissocier d’emblée la morale qui se rapporte davantage à chaque individu au sein d’une Société et aux règles évidentes du « bien vivre ensemble ».
L’éthique est plutôt centrée sur les valeurs qui conditionnent le respect de l’Autre, et c’est à partir de cette réflexion constructive et active qu’un code a pu être élaboré : c’est ainsi qu’est née la déontologie regroupant des valeurs communes à tout corps professionnel, et, en Santé, évidemment aux médecins. Il s’agit donc de l’ensemble des obligations fondamentales s’imposant à chaque médecin dans son exercice (et même au-delà de celui-là).
Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?
Les obligations des médecins évoluent évidemment en fonction de la société, de la technologie et des Lois en vigueur. Notre code de déontologie doit sans cesse s’adapter à ces nouvelles donnes ainsi la Loi Clayes-Léonetti a modifié notre comportement à l’égard des soins palliatifs en fin de vie, les lois de la bioéthique sont en pleine restructuration, et il est probable que nous soyons amenés prochainement à analyser la frontière si ténue entre « information » et « publicité ».
Ainsi le besoin « d’échanger avec l’autre » ou de partager l’information reste indispensable quels que soient les moyens utilisés y compris ceux des nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) et notre posture médicale doit continuer à répondre scrupuleusement aux règles de la déontologie. Il faut savoir informer et communiquer dans le respect du secret qui lie le médecin à son patient, il faut savoir aussi faire le tri entre ce qui peut, ou doit, être écrit et ce qui doit rester enfoui dans la mémoire du médecin.
Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici