Situé à Paris, le Centre Primo Levi accueille les adultes, enfants et adolescents exilés en France, quel que soit leur statut juridique, ayant subi la torture ou la violence politique dans leur pays d’origine. Bâti sur une approche pluridisciplinaire, il offre un accompagnement des patientes et des patients à la fois psychologique, médical, social, juridique… Plus grande structure de ce type en France, c’est aussi un centre de formation agréé destiné aux professionnels et bénévoles qui travaillent en lien avec des personnes exilées.
Le Centre Primo Levi accueille chaque année plus de 350 personnes originaires de plus de 40 pays différents. Ces patients bénéficient d’un accompagnement global. Avec le suivi psychologique, ils sont accompagnés pour mettre des mots sur leurs souffrances et sortir petit à petit de l’omniprésence des événements traumatiques qu’ils ont vécus. Le travail des médecins et kinésithérapeutes porte sur les séquelles physiques directes et indirectes liées aux mauvais traitements. Les assistants sociaux se chargent de la mise en place ou du renouvellement d’une couverture médicale et répondent aux besoins fondamentaux (avoir un toit, des moyens de subsistance, une activité…). Et l’accompagnement des juristes couvre toutes les étapes de la procédure de demande d’asile.
Cette approche pluridisciplinaire n’est pas une addition de prises en charge. Pour les professionnels qui œuvrent au Centre, elle signifie une connaissance mutuelle du travail de chacun et des échanges. Au Centre Primo Levi, toutes et tous, qu’ils soient professionnels de santé, de profession paramédicale, juridique ou sociale, sont d’ailleurs considérés comme des cliniciens.
Pour continuer la lecture de cette article, rendez-vous sur le site de la Fondation nehs Dominique Bénéteau : https://www.fondation-nehs.com/2021/07/20/centre-primo-levi-pluridisciplinarite-accompagner-patients-exiles-torture-violence/
Fondation nehs Dominique Bénéteau, en collaboration avec les cliniciens du Centre Primo Levi